Skip to contentSkip to navigation
I Magliari (VF)
samedi 27 août 2022
à 18:00
Date
samedi 27 août 2022
à 18:00
Acheter un billet
Le 27 août 2022
Profession Magliari
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 août 2022
Durée
132 min
Cycles
Centenaire de Francesco Rosi

Bien que son nom soit moins célèbre que ceux de certains de ses contemporains comme Fellini ou Pasolini, le Napolitain Francesco Rosi n’en est pas moins une figure majeure du cinéma italien de la seconde moitié du 20ème siècle. Figure de proue d’un cinéma politique rigoureux, il a fait du pouvoir un thème essentiel de son œuvre, abordant de façon récurrente le poids de la mafia dans la société italienne. Mais loin de ne briller que par leurs analyses, les films de Rosi sont autant d’expressions de son remarquable talent de metteur en scène et de conteur, auquel répond d’ailleurs son goût pour les adaptations littéraires.

Profession Magliari
Réalisé par
Francesco Rosi
Langue
VF
Mettant en vedette
Renato Salvatori, Alberto Sordi, Belinda Leem, Nino Vingelli, Aldo Giuffré, Aldo Bufi Landi
Pays
Italie
Année
1959
Durée
132 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Mario, un Immigrant italien en Allemagne, perd son emploi et devient un magliaro, un marchand ambulant de textiles et de vêtements de provenance plus ou moins douteuse.

Profession Magliari

Francesco Rosi

Après avoir étudié le droit pendant la Seconde Guerre mondiale, le Napolitain Francesco Rosi exerce diverses activités dans les années 1940 : illustration de livres pour enfants, feuilletons radiophoniques, pièces de théâtre auprès d’Ettore Giannini... Il débute sa carrière au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur de Luchino Visconti pour La terre tremble (1948). Après plusieurs contributions comme scénariste, il réalise ses premiers films à la fin des années 1950. Mais c’est avec Salvatore Giuliano (1961) que le cinéaste affine son style et se fait connaître au-delà des frontières. Il adopte une méthode proche de l’enquête, partant de figures historiques et d’une recherche poussée pour livrer ses analyses politiques. Rosi a souvent travaillé avec des écrivains, en particulier Tonino Guerra (Les hommes contre, L’affaire Mattei, Lucky Luciano, Cadavres exquis). Outre son Mezzogiorno natal, , il a également fait du monde hispanique une source d’inspiration : en témoignent Le moment de la vérité, Carmen ou Chronique d’une mort annoncée.

Explorer

I Magliari de Francesco Rosi

I Magliari de Francesco Rosi

À propos de I Magliari
Distribution complète
À propos de Francesco Rosi
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Scénariste
Ouvrir