Que la fête commence...
Le cinéaste originaire de Lyon a durablement marqué le paysage de la cinématographie française, autant par la diversité de ses propositions cinématographiques que par la longévité de son parcours. Quel est le signe distinctif d’un cinéaste qui semble se mouvoir avec aisance autant dans le cinéma historique, le drame de mœurs contemporain, la comédie dramatique, le film de cape et d’épée ou même la science-fiction ? S’il s’agit de l’œuvre d’un cinéphile compulsif et d’un historien du cinéma, ajoutons qu’elle est aussi la somme d’un passeur revendiqué et passionné par ce qui agite les comportements humains, tels qu’ils peuvent être montrés et vus au cinéma.
Au XVIIIe siècle, sous le régent Philippe d'Orléans (Noiret), le marquis de Pontcallec organise une conspiration pour renverser le jeune roi Louis XV et gagner l'indépendance de la Bretagne. L'abbé Dubois, homme de confiance du Régent et manipulateur ambitieux, se charge d'y mettre fin. « Noiret en réformateur, Marielle en idéaliste et Rochefort en homme politique forment un trio éblouissant. Philippe Noiret trouve ici sans conteste son rôle historique le plus important. » (Dominique Maillet, 1989)
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, également président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'horloger de Saint-Paul. Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).
Explorer
Bertrand Tavernier : « Chaque film était une bataille »
Sa traversée du cinéma a commencé il y a un peu plus d’un demi-siècle. Avant de réaliser L’Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier a aimé autrement le cinéma - en programmant un ciné-club, en écrivant pour des revues (les Cahiers du cinéma, Positif) ou comme attaché de presse...