La plasticienne Mika Rottenberg est l'une des artistes contemporaines en pleine ascension internationalement. Le Musée d'art contemporain lui consacre une exposition et nous offre l'opportunité de présenter son premier long métrage en primeur mondiale, en sa présence. Le film sera ensuite projeté dans plusieurs institutions culturelles majeures à travers le monde.
Votre billet pour la projection du film vous donne aussi accès à l'exposition de Mika Rottenberg au Musée d’art contemporain de Montréal, sur présentation de votre billet ou d'une preuve d'achat à la billetterie du MAC.
REMOTE suit Unoaku (Okwui Okpokwasili) et quatre autres femmes vivant dans différentes régions du monde – toutes fans d’une toiletteuse populaire en Corée du Sud (Joony Kim) –, qui découvrent dans leurs maisons respectives un mystérieux portail aux conséquences bouleversantes pour l’univers. Cocréé par Mika Rottenberg et Mahyad Tousi, REMOTE se déroule dans un proche avenir postpandémique et explore ce que signifie être connecté à l’ère de la technologie et de la commodité.
Mika Rottenberg
L’artiste d’origine argentine Mika Rottenberg, aujourd’hui établie à New York, poursuit une pratique artistique rigoureuse qui allie le cinéma, l’installation architecturale et la sculpture pour explorer les notions de travail et de production de valeur dans notre monde hypercapitaliste contemporain. Recourant aux traditions du cinéma et de la sculpture, elle parcourt le monde à la recherche de lieux où l’on trouve des systèmes de production et de commerce singuliers, comme une usine de perles en Chine et une ville frontalière de Calexico. Par la technique du montage, Rottenberg combine ses images avec des séquences filmées dans des décors construits dans son atelier, alliant ainsi des lieux et des objets à première vue disparates pour créer des récits visuels élaborés et subversifs. En entremêlant faits et fiction, elle met en lumière la beauté et l’absurdité inhérentes à notre existence contemporaine.
Photo : Miro Kuzmanovic
Mahyad Tousi
Mahyad Tousi est un artiste multidisciplinaire, un écrivain, un producteur, un directeur de la photographie et un réalisateur qui explore différents formats, genres et plateformes pour raconter des histoires. Ses projets se destinent aussi bien au milieu télévisuel qu’au monde de l’art contemporain. Il a été producteur délégué de la comédie United States of Al. Actuellement, il écrit et produit 1001, une adaptation en science-fiction des contes des Mille et une nuits. Il signe également la réalisation du film Remote avec sa collaboratrice de longue date, la vidéaste de renom Mika Rottenberg. Tousi est le cofondateur de BoomGem Studios, un accélérateur de propriété intellectuelle qui s’intéresse aux traditions et formats narratifs depuis plus de 16 ans. Il a de plus créé Starfish Accelerator et est un partenaire principal de Starfish Fund – une vision décennale pour un écosystème culturel autonome à la faveur des artistes-entrepreneurs sous-représentés. L’Accelerator, qui offre des subventions aux artistes de couleur et du mentorat pour le développement de grandes idées issues de la culture populaire, est réouvert aux candidatures depuis le printemps 2022. Tousi siège au conseil consultatif du Center For Advanced Virtuality du MIT et donne des conférences sur le « rôle déterminant de la culture populaire » dans le façonnement de notre avenir commun.
Photo : Michael E. Mason