Skip to contentSkip to navigation
Renegade Breakdown Live (VOF-VOA)
Lieu
Salle Norman-McLaren
Date
Du 3 au 6 juillet 2021
Durée
54 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

En présence de Marie Davidson et Denis Côté

Renegade Breakdown Live
Réalisé par
Denis Côté
Langue
VOA-VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
54 min
Genre
Spectacle
Format
Numérique
Synopsis

« Lorsqu’est paru leur premier album, Renegade Breakdown, en septembre dernier, Marie Davidson, Pierre Guerineau et Asaël R. Robitaille caressaient encore l’espoir de faire un concert de lancement à Montréal, puis de partir en tournée. Ils se sont vite rendu compte que ce ne serait pas possible : « Puis, on a reçu des offres pour faire des concerts sur le Web, mais on n’était pas tellement intéressés… » avoue Pierre. Leur agent, Alexandre Lemieux, a alors eu une idée de génie : pourquoi pas un concert, filmé et réalisé par Denis Côté ? À mi-chemin entre le film d’art et la performance musicale [...] » (Le Devoir, Philippe Renaud, 2021)

Renegade Breakdown Live

Denis Côté

Denis Côté (1973 – Nouveau-Brusnwick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005, entamant une collaboration soutenue avec la productrice Stéphanie Morissette qui se poursuivra avec Nos vies privées en 2007; puis Curling, son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son premier long métrage chapeauté par La maison de prod, Vic+Flo ont vu un ours, s’est mérité l’Ours d’Argent / Prix Alfred-Bauer de l’innovation lors de l’édition 2013 de la Berlinale en Allemagne.

Explorer

Marie Davidson & L’Oeil nu dans l’oeil de Denis Côté

Lorsqu’est paru leur premier album, Renegade Breakdown, en septembre dernier, Marie Davidson, Pierre Guerineau et Asaël R. Robitaille caressaient encore l’espoir de faire un concert de lancement à Montréal, puis de partir en tournée. Ils se sont vite rendu compte que ce ne serait pas possible...

Photo: Lou Scamble

À propos de Denis Côté
Longs métrages
Courts métrages
Ouvrir