Renegade Breakdown Live
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
En présence de Marie Davidson et Denis Côté
« Lorsqu’est paru leur premier album, Renegade Breakdown, en septembre dernier, Marie Davidson, Pierre Guerineau et Asaël R. Robitaille caressaient encore l’espoir de faire un concert de lancement à Montréal, puis de partir en tournée. Ils se sont vite rendu compte que ce ne serait pas possible : « Puis, on a reçu des offres pour faire des concerts sur le Web, mais on n’était pas tellement intéressés… » avoue Pierre. Leur agent, Alexandre Lemieux, a alors eu une idée de génie : pourquoi pas un concert, filmé et réalisé par Denis Côté ? À mi-chemin entre le film d’art et la performance musicale [...] » (Le Devoir, Philippe Renaud, 2021)

Denis Côté
Denis Côté est un cinéaste et producteur québécois. Cinéaste indépendant, il est souvent nommé comme l'un des auteurs importants du renouveau du cinéma québécois. (Wikipédia)

Explorer
Marie Davidson & L’Oeil nu dans l’oeil de Denis Côté
Lorsqu’est paru leur premier album, Renegade Breakdown, en septembre dernier, Marie Davidson, Pierre Guerineau et Asaël R. Robitaille caressaient encore l’espoir de faire un concert de lancement à Montréal, puis de partir en tournée. Ils se sont vite rendu compte que ce ne serait pas possible...

Photo: Lou Scamble