Salut l'artiste
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Nicolas est un acteur de seconde zone qui espère un jour obtenir un grand rôle. Entre-temps, il court tous les petits contrats qu’il peut et sa vie amoureuse ne va guère mieux.
![Salut l'artiste](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/films/p52nn1wkipxfvyogjty3aw3sqkt-fr-1730846736.jpg)
Yves Robert
Yves Robert est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur français. Appelé par le cinéma, il est engagé par Marcel Carné pour son premier grand rôle. Il participe au total en tant qu'acteur à une cinquantaine de films, au cours desquels il fait preuve de son talent. Ensuite, attiré par la mise en scène, il tourne son premier court métrage en 1951 avec Claude Sautet comme assistant, puis dirige en 1958, Ni vu, ni connu, qui marque l'une des premières apparitions de Louis de Funès dans un premier rôle. Il devient rapidement l'un des spécialistes, au talent reconnu et au succès public, de la comédie française. En 1961, La guerre des boutons remporte le Prix Jean-Vigo. Le grand blond avec une chaussure noire et Un éléphant ça trompe énormément lui apportent la reconnaissance internationale. Ses adaptations de La gloire de mon père et Le château de ma mère sont d'énorme succès en France et à l'international. En 1977, Nous irons tous au paradis est nommé pour le César du meilleur film.
![](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/modules/yves_robert_1979-fr-1701199483.jpg)