Sans Roland Béguelin et Marcel Boillat, pas de Canton du Jura !
Programmé et présenté par Jerry White (Université de la Saskatchewan), notamment intéressé des minorités culturelles européennes et de leur représentation au cinéma, ce cycle rassemble deux documentaires abordant l'histoire du mouvement autonomiste du Jura, en Suisse, avec une emphase portée au tournant des années 1970.
Présenté par Jerry White
Grâce à Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement Jurassien, et à Marcel Boillat, créateur du Front de Libération du Jura – deux solitaires dont l’intelligence et l’opiniâtreté ont fait plier le canton de Berne et la Confédération qui ont longtemps vu d’un très mauvais œil le réveil séparatiste – le canton du Jura existe.

Pierre-Alain Meier
Né en 1952 à Delémont, en Suisse, Pierre-Alain Meier est de nationalités suisse et italienne. Il a fait des études en sciences et en lettres à l’Université à Neuchâtel, en plus d'étudier à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion) à Bruxelles. Il a fondé Thelma Film AG à Zurich en 1988. Depuis 2010, il est basé à Delémont avec Prince Film et Thelma Film.
