Skip to contentSkip to navigation
Shadows (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 août 2021
Durée
80 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Le premier film de John Cassavetes.

Shadows
Réalisé par
John Cassavetes
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd
Pays
États-Unis
Année
1959
Durée
80 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
35 mm
Synopsis

Le premier long métrage de Cassavetes et la première incursion de Charlie Mingus dans la musique de film. Le cinéaste, son caméraman et ses acteurs improvisent dans les rues de New York. Mingus improvise avec Shafi Hadi, Phineas Newborn et Jimmy Knepper.

Shadows
Prix et reconnaissances

John Cassavetes

John Cassavetes est un acteur, réalisateur et scénariste américain. D'abord connu comme acteur à la télévision et au cinéma, il est également devenu un pionnier du cinéma indépendant américain en écrivant et réalisant des films financés en partie par les revenus de son travail d'acteur. Les films de Cassavetes utilisent une approche centrée sur l'acteur qui privilégie l'examen brut des personnages et les « petits sentiments » par rapport à la narration hollywoodienne traditionnelle ou aux productions stylisées. Ses films sont associés à l'esthétique improvisée du cinéma vérité. Comme réalisateur, on lui doit notamment Faces (1968), Husbands (1970) et A Woman Under the Influence (1974).

Explorer

C'était quoi John Cassavetes ?
À propos de Shadows
Distribution complète
Un des intérêts majeurs de ce premier film de John Cassavetes réside dans la captation cinématographique du travail d'improvisation des acteurs et dans la musique, elle aussi improvisée largement, de Charles Mingus et des solos de saxophone de Shafi Hadi.
À propos de John Cassavetes
Filmographie
Ouvrir