Skip to contentSkip to navigation
Soirée londonienne (VOF + VOA)
mercredi 1 février 2023
à 18:30
Date
mercredi 1 février 2023
à 18:30
Acheter un billet
Le 1 février 2023
Soirée londonienne
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 février 2023
Durée
115 min
Cycles
Mireille Dansereau, prix Albert-Tessier 2022

La cinéaste a obtenu en 2022 la plus haute distinction décernée à un cinéaste québécois. À cette occasion la Cinémathèque québécoise tenait à souligner la contribution de l'une des pionnières du cinéma indépendant et du cinéma au féminin. Nous présentons quelques films rares, dont des versions restaurées par la Cinémathèque québécoise dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Les marchés de Londres (1969-1996)
Réalisé par
Mireille Dansereau
Langue
VOF
Mettant en vedette
Louise Marleau, Claude Gauthier
Pays
Québec, Royaume-Uni
Année
1996
Durée
24 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

L’histoire de deux personnages que l’on entend, mais ne voit jamais. Comme un vieux manuscrit caché au fond d’un tiroir, le film commence alors qu’une jeune étudiante filme les Marchés de Londres en 1969. 25 ans plus tard, elle invite un homme à visionner le film qui parle de sa jeunesse. Le couple dialogue sur les images de l’époque, un amour naissant se développe alors que le film prend fin. Comme une poupée russe, le film a plusieurs niveaux : la femme qui parle de son passé, le couple qui commente les images et le film lui-même.Le film a été sélectionné à plusieurs festivals dont Venise et Rotterdam. Prix du meilleur court métrage canadien au Toronto Worldwide Short Film Festival 1997

Les marchés de Londres (1969-1996)
Compromise
Réalisé par
Mireille Dansereau
Langue
VOA
Mettant en vedette
Madeleine Poulain, Peter Denis
Pays
Royaume-Uni
Année
1969
Durée
30 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Madeleine, une jeune femme canadienne française, part étudier la littérature anglaise à Londres. Elle rencontre un jeune acteur, Peter, qui vient tout juste de sortir de l’école et qui est sans emploi.

Ce premier film réalisé au Royal College of Art par Mireille Dansereau, lui a valu, en 1969, le Prix du meilleur film étudiant en Angleterre. La caméra était tenue par un certain Tony Scott, qui deviendra célèbre bien des années plus tard comme réalisateur de films à succès. (The Hunger, Crimson Tide, Spy Games, True Romance)

Compromise
Forum
Réalisé par
Mireille Dansereau
Langue
VOA
Pays
Royaume-Uni
Année
1969
Durée
58 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Enregistrement d'une discussion tendue entre trois personnes autour de la question de "révolution". Steve Ben Israel (membre du Living Theatre), James Cellan (réalisateur de la BBC) et David Autie (sculpteur) s'affrontent dans un débat qui provoqua une forte prise de conscience politique et radicale parmi les étudiants du Royal College of Art, de Londres. La projection du document permit le retour à l'école de cinq étudiants injustement virés par la direction.

Forum

Mireille Dansereau

Mireille Dansereau naît à Montréal en 1943, et grandit dans un milieu bourgeois qui sera une source d’inspiration dans son œuvre à venir. Elle étudie la danse et les lettres tout en se passionnant pour le cinéma. Elle débute sa carrière avec des petits contrats à l’ONF, où elle réalise son premier court métrage en 1967, Moi, un jour. Dans le cadre de sa maîtrise en cinéma au Royal College of Arts de Londres, elle réalise deux longs métrages, Compromise et Forum. Mais c’est à son retour à Montréal que la jeune cinéaste tourne le film qui lance véritablement sa carrière : La vie rêvée, en 1972. Elle y aborde déjà la condition féminine, thème central de sa filmographie, qu’elle explore par la suite dans des documentaires réalisés à l’ONF sous l’impulsion d’Anne Claire Poirier, puis à travers deux films de fiction remarqués, L’arrache cœur et Le sourd dans la ville. À partir des années 1990, la forme de l’essai lui permet d’explorer les relations familiales tout en continuant d’affirmer son regard au féminin dans le paysage cinématographique québécois.

Explorer

À propos de Mireille Dansereau
Filmographie
Ouvrir