Skip to contentSkip to navigation
Soleil Ô (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 juin 2021
Durée
98 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Soleil Ô
De nos collections
Réalisé par
Med Hondo
Langue
VOFSTA
Mettant en vedette
Robert Liensol, Théo Légitimus, Ambroise M'Bia
Pays
France, Mauritanie
Année
1970
Durée
98 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un immigré africain en quête de travail découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l'indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ». Un cri de révolte contre toutes les formes d'oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales ainsi qu'une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d'Afrique par la bourgeoisie française. (Wikipédia)

Soleil Ô
Prix et reconnaissances

Med Hondo

Abib Mohamed Medoun Hondo, dit Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien, né le 4 mai 1936 à Atar. Réalisateur engagé, il défend la liberté de création et à travers le post-colonialisme propose un cinéma à la portée sociale. Son premier long-métrage, Ô Soleil, remporte divers prix et est sélectionné une première fois au festival de Cannes mais est interdit par la suite, pour des raisons diplomatiques, dans divers pays. (Wikipédia)

Image: AFC

À explorer

Image : The Criterion Collection

Soleil Ô

Un cri de révolte contre toutes les formes d'oppression, la colonisation et toutes ses séquelles politiques, économiques et sociales ainsi qu'une violente dénonciation des fantoches installés au pouvoir dans beaucoup de pays d'Afrique par la bourgeoisie française...

Distribution complète
+7

Image : The Criterion Collection

Image : The Criterion Collection

Image : The Criterion Collection

Image : The Criterion Collection

Image : Le Club de Mediapart

Image : The Criterion Collection

Image : Ciné-Archives

Plus sur Med Hondo
Filmographie
Le cinéma mauritanien
Ouvrir