Skip to contentSkip to navigation
Sortie 67 (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 juin 2021
Durée
103 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.

Sortie 67
Réalisé par
Jephté Bastien
Langue
VOF
Mettant en vedette
Henri Pardo, Benz Antoine, Danny Blanco-Hall
Pays
Québec
Année
2010
Durée
103 min
Genre
Drame, crime
Format
Numérique
Synopsis

Après que son père eut assasiné sa mère, Jecko s'est joint à un gang de rue et y a tranquillement gravi les échelons. Maintenant, il remet en question ses activités criminelles et songe à s'établir avec sa copine et la fille de celle-ci. Son désir de fonder une famille sera confronté à son envie de vengeance, alors que la sortie de prison de son père est imminente.

«Une histoire de bandit en quête de rédemption, on a déjà vu ça. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que Sortie 67, de Jephté Bastien, est le premier film de fiction jamais réalisé sur les gangs de rue haïtiens de Montréal-Nord. Et que c’est, par extension, le premier film de l’histoire du cinéma québécois à inclure une majorité d’acteurs noirs.» (Jean-Christophe Laurence, 2010)

Sortie 67
Prix et reconnaissances

Jepthé Bastien

Jephté Bastien est un monteur, réalisateur, documentariste et producteur canadien d'origine haïtienne. En 2011, il remporte le Prix Iris pour la relève pour son film Sortie 67 lors de la 31e cérémonie des prix Génie, remis par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT). (Wikipédia)

À explorer

Je n'ai pas la prétention d'éradiquer les gangs de rue, mais j'aimerais susciter un dialogue pour que l'on comprenne que c'est un phénomène sociétal, pas seulement québécois ou canadien.
Jephté Bastien
La Presse

Image : Films du Québec

Distribution complète
Plus sur Jephté Bastien
Filmographie
Ouvrir