Skip to contentSkip to navigation
Emergence: Out of the Shadows (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 novembre 2021
Durée
111 min
Cycles
Avec le Festival des films de l'Asie du sud de Montréal

Le festival des films de l’Asie du sud de Montréal (FFASMontréal), le seul festival de ce genre dans la grande ville de Montréal, a pour mission l’exploration du travail des cinéastes de l’origine sud-asiatique et des thèmes pertinents au sous-continent indien. Le festival s’engage à faire connaitre les travaux artistiques récents qui contribuent aux débats et qui explorent le monde que nous habitons. Dans le volet présenté à la Cinémathèque québécoise, un programme LGBTQ, tourné en Colombie britannique, côtoiera une adaptation d’un scénario inédit du légendaire cinéaste indien Satyajit Ray par son fils et un hommage au cinéaste irano-canadien Shahin Parhami, récemment disparu.

Le dessert
Réalisé par
Faraz Ansari
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Shabana Azmi, Swara Bhaskar, Divya Dutta
Pays
Inde
Année
2021
Durée
30 min
Genre
Court métrage, drame
Format
Numérique
Synopsis

Sheer Qorma est un récit sur l'amour et l'acceptation. Il retrace le parcours d'une femme homosexuelle, Sitara, de son amant non binaire, Saira, et de la mère de Saira, qui a du mal à accepter la relation de sa fille.

Le dessert
Sortie de l'ombre
Réalisé par
Vinay Giridhar
Langue
VOSTF
Pays
Canada
Année
2021
Durée
80 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Sortie de l'ombre explore les expériences des membres LGBTQ+ de la communauté sud-asiatique. Ayant grandi dans des foyers sud-asiatiques conservateurs, Kayden, Jag et Amar ont eu du mal à accepter et à exprimer leur sexualité. Cela les a conduits à une jeunesse hantée par le déni, la honte et le désespoir, allant parfois jusqu'à menacer leur vie. Néanmoins, ils ont émergé et partagent courageusement leurs histoires avec nous à travers ce long-métrage documentaire.

Sortie de l'ombre