Skip to contentSkip to navigation
Sous le ciel d'Alice (VOSTA)
mercredi 5 octobre 2022
à 18:00
Date
mercredi 5 octobre 2022
à 18:00
Acheter un billet
Le 5 octobre 2022
Sous le ciel d'Alice
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 octobre 2022
Durée
90 min
Cycles
Cinéma français contemporain

D'une année à l'autre, la Cinémathèque québécoise paie son tribut au cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français. Nous présentons ce mois-ci Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, à la fois conte poétique et chronique politique dans le Liban des années 1950, où l’idylle de deux amoureux est assombrie par la guerre. Un premier long métrage remarqué à la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2020.

Sous le ciel d'Alice
Réalisé par
Chloé Mazlo
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi
Pays
France
Année
2020
Durée
90 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dans les années 1950, Alice quitte sa Suisse natale pour le Liban. Elle y rencontre Joseph, un astrophysicien dont elle tombe amoureuse. Mais l'ombre de la guerre plane bientôt sur leur bonheur.

Sous le ciel d'Alice
Prix et reconnaissances

Chloé Mazlo

Chloé Mazlo est une artiste plasticienne, réalisatrice, scénariste et comédienne française, née le 15 octobre 1983 à Boulogne-Billancourt. Née au sein d’une famille de joailliers originaires du Liban, elle a étudié le graphisme à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle se spécialise par la suite dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.Qu’ils empruntent le territoire de l’autobiographie, de l’adaptation littéraire, ou de son histoire familiale, ses films se distinguent par leur langage pictural fortement allégorique. Entre crise des idéaux et espoirs déçus, ils décrivent à des degrés divers les tribulations de personnages aux prises avec l’expérience du désenchantement. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, diffusés à la télévision (France 2, Canal +) et primés à plusieurs reprises. En 2015, Les Petits Cailloux remporte le César du meilleur court métrage d'animation. En 2020, elle réalise son premier long-métrage, Sous le ciel d'Alice, avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad dans les rôles principaux, sélectionné à la 59e Semaine de la critique du festival de Cannes 20203 et nommé dans la catégorie Meilleur Premier Film à la 27è édition des Lumières de la Presse Internationale.

Explorer

À propos de Sous le ciel d'Alice
Distribution complète
Interview | Chloe MAZLO | SOUS LE CIEL D'ALICE
À propos de Chloé Mazlo
Filmographie l Courts métrages
Filmographie l Longs métrages
Ouvrir

Présenté en collaboration avec