Skip to contentSkip to navigation
Stagecoach (VOA)
jeudi 7 juillet 2022
à 21:00
Date
jeudi 7 juillet 2022
à 21:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 juillet 2022
Durée
96 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Stagecoach
Réalisé par
John Ford
Langue
VOA
Mettant en vedette
John Wayne, Claire Trevor, John Carradine
Pays
États-Unis
Année
1939
Durée
96 min
Genre
Western
Format
35 mm
Synopsis

En 1885, les Apaches menaçant le camp de Tonto, en Arizona, un groupe de civils est évacué en diligence. Ringo Kid, un hors-la-loi qui vient de s'évader de prison, va se joindre à eux.

Stagecoach
Prix et reconnaissances

John Ford

Fils d’immigrés irlandais, John Ford naît John Feeney en 1894 dans le Maine. En 1914, il part pour la Californie où il commence une carrière d’acteur aux côtés de son frère, l’acteur et réalisateur Francis Ford, auquel il emprunte son patronyme professionnel. Les années suivantes, il se forme sur les plateaux comme assistant-réalisateur et caméraman, avant de commencer à réaliser. Après avoir tourné des dizaines de films muets, dont beaucoup ont disparu depuis, il confirme son succès lors du passage au parlant et cofonde la Screen Directors Guild en 1935. À partir de Stagecoach en 1939, il enchaîne les classiques et devient célèbre en particulier pour ses westerns. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford crée la Field Photographic Branch, mettant à contribution les talents d’Hollywood pour documenter les combats (il y perd un œil), le débarquement, les camps de la mort et le procès de Nuremberg. Après la guerre, il recommence à réaliser des films de fiction tout en s’opposant au maccarthysme. Il continue de tourner à un rythme soutenu jusqu’aux années 1960, additionnant des chefs-d’œuvres aux accents de plus en plus humanistes.

Explorer

Westerns - Je ne les regarde jamais, mais j'adore les faire. Pourquoi? Parce qu'ils sont fabriqués principalement sur place. Vous êtes à l'air libre, loin du smog et des autoroutes. Vous êtes avec un groupe de cascadeurs qui sont vos amis, et ils jouent tout le temps. Vous mangez bien - j'ai toujours insisté sur la meilleure nourriture possible sur place. Vous travaillez de l'aube au coucher du soleil et vous dormez comme un bébé la nuit. C'est une belle vie - qui ne l'aimerait pas ?
John Ford
À propos de Stagecoach
Distribution complète
À propos de John Ford
Filmographie | Réalisateur
Réalisé par John Ford - Documentaire 2006
Ouvrir