Skip to contentSkip to navigation
Strange Days (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juillet 2024
Durée
145 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Strange Days
Réalisé par
Kathryn Bigelow
Langue
VOA
Mettant en vedette
Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis
Pays
États-Unis
Année
1995
Durée
145 min
Genre
Crime, drame, science-fiction, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Los Angeles 1999. Lenny Nero, ancien policier déchu, vend illégalement des enregistrements d’une réalité virtuelle avancée qui permet à ses utilisateurs de revivre une expérience passée vécue par une autre personne. Alors qu'ils contiennent généralement des événements sans grande importance, Lenny est stupéfait de découvrir un meurtre sur un des enregistrements qu'il reçoit.

Strange Days

Kathryn Bigelow

Kathryn Ann Bigelow est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux Oscars, deux BAFTA Awards et un Primetime Emmy Award. Le magazine Time l'a nommée l'une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2010. Bigelow a fait ses débuts comme réalisatrice avec le film de motards The Loveless (1981). Elle s'est ensuite fait connaître en réalisant les thrillers Aux frontières de l'aube (Near Dark) (1987), Blue Steel (1990), Point Break (1991), mettant en vedette Patrick Swayze et Keanu Reeves, ainsi que Strange Days (1995), d’après un scénario de son ex-mari, James Cameron. Pour la réalisation du drame de guerre Le démineur (The Hurt Locker) (2008), elle est devenue la première femme à remporter l'Oscar de la meilleure réalisatrice. Depuis, elle a réalisé le thriller d'espionnage Zero Dark Thirty (2012) et le drame criminel Detroit (2017).

Explorer

Ces écrivains qui ont fait la SF

Les visions spectaculaires de la science-fiction ont émergé dans la littérature avant de conquérir le cinéma, médium tout désigné pour leur donner vie. Les univers de certains écrivains majeurs sont autant de fils d’Ariane à suivre au sein de notre cycle d’été.

Distribution
À propos de Kathryn Bigelow
Filmographie
Ouvrir