Sucré Seize + Gaby les collines
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 8 mars sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice
Visitez l'exposition Sucré Seize : Symphonie pour adolescentes dans l'Espace Paul-Blouin!
Lauréat du Prix du jury, CINEMANIA 2023
Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Tous campés dans un lieu évocateur et poétique, les personnages se livrent sur différents thèmes; l’image de soi, les troubles alimentaires, l’anxiété, le premier amour, le premier baiser, l’amitié, la sororité, le sexe, le viol, l’inceste, les réseaux sociaux, les révoltes sociales et politiques. Construite sous la forme d’une symphonie, l’œuvre est ponctuée de quatre mouvements se faisant écho narrativement et musicalement. Son identité visuelle distinctive force le film à se définir à quelque part entre long métrage de fiction et objet d’art.
Sucré Seize est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même nom écrite en 2018 par la regrettée Suzie Bastien.
Alexa-Jeanne Dubé
Alexa-Jeanne Dubé est avant tout comédienne. Elle a commencé la réalisation en 2016 avec son premier court métrage, OUI MAIS NON, et a poursuivi son parcours avec Joutel (2021), SDR (2020) et Scopique (2017) qui ont tous été présentés dans plusieurs festivals à travers le monde, récoltant quelques prix au passage. Ses deux derniers courts films ont d’ailleurs été nommés au Gala Québec Cinéma dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction.