Skip to contentSkip to navigation

Sucré Seize : Symphonie pour adolescentes

Lieu
Espace Paul-Blouin
Artiste(s)
Alexa-Jeanne Dubé, Emilie Mercier
Admission
Entrée libre
Du 21 février au 2 avril 2024

Prise sur le plateau de tournage du long métrage Sucré Seize, cette série de portraits met en scène les actrices du film. C'est Emilie Mercier, la directrice photo, qui a croqué ces portraits avec un appareil argentique moyen format. L’idée était d’immortaliser ces tableaux hors du commun mis en scène pour cette œuvre cinématographique. Tout comme l’entièreté de cette dernière, les images sont capturées dans une lumière naturelle. Ainsi, nous offrons un regard photographique sur le film d’Alexa-Jeanne Dubé et sur ces adolescentes qui y sont mises à l’honneur. Par ailleurs, le film prendra l’affiche au Québec le 8 mars prochain.

Emilie Mercier

La directrice de la photographie Emilie Mercier, née en Suisse et partageant sa pratique photographique entre ici et là-bas, est diplômée d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia. Passée maître de l'image en lumière naturelle, elle se spécialise dans la photographie argentique depuis plus d’une quinzaine d'années. Emilie a travaillé en tant que directrice de production dans l’industrie du clip et du cinéma pour plus récemment se tourner vers la direction photo. Elle est connue pour le 1001fesses project, une série de photographies qui a attiré l’attention des médias du monde entier. Cette exposition médiatique a renforcé sa réputation en tant que photographe aux sujets uniques et à l’œil sensible. Ce projet, lancé il y a 10 ans, est l’un des pionniers du mouvement body diversity. Emilie Mercier se consacre à certains sujets clefs, tels les femmes et leurs corps, explorant et célébrant leurs intimités à travers son objectif.

Alexa-Jeanne Dubé

Alexa-Jeanne est tout d'abord comédienne. On a pu apprécier sa participation aux séries Faits divers, l’Échappée, Larry, Après, La faille et bien d'autres. En 2015, l'actrice est nommée aux Prix Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation féminine pour une émission ou une série originale produite pour les médias numériques pour sa performance dans Féminin/Féminin. L'artiste a commencé la réalisation en 2016 avec son premier court-métrage OUI MAIS NON et a poursuivi son parcours avec plusieurs autres comme Joutel (2021), SDR (2020) et Scopique (2017) qui ont tous été présentés dans plusieurs festivals à travers le monde et ont reçu tous quelques prix. Ces deux derniers courts films étaient d'ailleurs nommés au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleur court-métrage de fiction. Finalement, Alexa-Jeanne est également instigatrice et directrice artistique des soirées NICE TRY- belessai présentées à l'Usine C depuis 2015, rendez-vous trimestriel incontournable de création spontanée et festive. En 2024, son premier long métrage Sucré Seize prend l’affiche au cinéma.

Photo: Guillaume Boucher