Skip to contentSkip to navigation
Summer with Hope (VOSTF)
mardi 31 janvier 2023
à 14:00
Date
mardi 31 janvier 2023
à 14:00
mercredi 1 février 2023
à 13:00
jeudi 2 février 2023
à 19:15
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 1 au 2 février 2023
Durée
100 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Grand Prix du festival international du film de Karlovy Vary

Summer with Hope
Réalisé par
Sadaf Foroughi
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Leili Rashidi, Mehdi Ghorbani, Alireza Kamali, Benyamin Peyrovani
Pays
Canada, Iran
Année
2022
Durée
100 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Apprenti nageur, Omid (dont le prénom signifie «espoir» en Persan), sa mère Leili et son oncle Saadi ont chacun placé tous leurs espoirs d’avenir dans la participation du jeune homme à une compétition de natation. Mais au fur et à mesure que les jours et les heures précédant l’échéance s’égrènent, les conséquences d'un possible échec leur apparaissent de plus en plus tangibles – et pèsent lourd sur les épaules d'Omid, qui refuse de porter une telle responsabilité. Alors que, par jalousie, leur communauté s’emploie à éroder progressivement leur façade familiale, en quête de la moindre faiblesse, la famille elle-même commence à s'effriter comme du sable face à la marée montante.

Summer with Hope

« Après le tournage de Summer with Hope en Iran en août 2019, nous avons été arrêtés, nos passeports et les rushes du film ont été confisqués, et nous n'avons pas été autorisés à quitter l'Iran pendant trois ans. La raison : Summer with Hope dépeint le tabou de l'homosexualité et le problème de la communauté LGBTQ+ en Iran pour la première fois de manière aussi directe. Nous avons été assignés à résidence pendant six mois et interrogés pendant un an. Pendant les deux années restantes, nous avons été préoccupés par notre procès, la persécution mentale et spirituelle, et les questions bureaucratiques entourant notre tribunal.

Après trois ans de lutte, nous avons enfin réussi à mettre la main sur les disques durs de sauvegarde des rushes et c'est par miracle que nous avons pu terminer la post-production et livrer le film à Karlovy Vary en un rien de temps. Le film a été sélectionné pour la section compétition du Globe de Cristal et a remporté le Grand Prix du Globe de Cristal. Nos passeports ne nous ont été rendus qu'un mois avant le festival.

Pendant cette période difficile, nous n'avons eu d'autre choix que de garder le silence pour ne pas mettre en danger notre sécurité et celle de notre famille. Aujourd'hui, cependant, nous ne nous sentons plus seuls, nous avons donc décidé d'ignorer notre peur et de parler. Notre devoir est maintenant non seulement de partager notre film avec le monde, qui porte un message opportun en phase avec la révolution en Iran, mais aussi de parler de l'oppression qui nous frappe en Iran. Par conséquent, nous nous efforçons de montrer le film au monde entier aussi largement que possible. »

Sadaf Foroughi (scénariste/réalisatrice) & Kiarash Anvari (productrice/monteuse), 2022

Extrait de la série 'We Stand With' de la Berlinale

Sadaf Foroughi

Sadaf Foroughi (née le 27 juillet 1976 à Téhéran, en Iran) est une réalisatrice, scénariste, monteuse et productrice de cinéma iranienne, diplômée en études cinématographiques à l'université de Provence-Aix-Marseille-I. Après un premier long métrage en 2017, Ava, elle remporte le Globe de cristal au festival international du film de Karlovy Vary 2022 avec son second long métrage, Summer with Hope.