Skip to contentSkip to navigation
Suprêmes (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 mai 2023
Durée
102 min
Cycles
Cinéma français contemporain

D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.

Suprêmes
Réalisé par
Audrey Estrougo
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Théo Christine, Sandor Funtek
Pays
France
Année
2021
Durée
102 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis
  1. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !
Suprêmes

La bande-annonce est en version originale française, mais le film sera présenté en version originale avec sous-titres anglais.

Audrey Estrougo

À 26 ans, Audrey Estrougo réalise sous premier film, Regarde moi, qui traite de l'univers des cités, sous un prisme féminin. Bien que très jeune et sans formation cinématographique, Audrey se voit alors proposer la réalisation d’une comédie musicale Toi, moi, les autres, qui sort en 2011. Elle réalise en 2013 et sans aucun financement Une histoire banale qui traite des lendemains du viol. La Taularde, huis clos dans le milieu carcéral féminin avec Sophie Marceau, écrit après deux années d’immersion en maison d’arrêt, sort sur les écrans le 14 septembre 2016. En parallèle, Audrey a tourné sa première série télévisée pour Arte avec Romane Bohringer, Héroïnes, une comédie sociale en trois épisodes diffusée en février 2017. En 2019 elle tourne son cinquième long métrage À la folie qui sortira en salles le 6 avril 2022 . À l'été 2020, elle commence le tournage de Suprêmes, film biographique consacré aux débuts du groupe de rap français Suprême NTM. Elle coécrit le scénario avec Marcia Romano. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2021 en sélection officielle hors compétition.

Explorer

Distribution complète
À propos d'Audrey Estrougo
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec