Sylvie et le fantôme
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Sylvie, une jeune fille romantique, tombe amoureuse d’Alain de Francigny, un homme figurant sur un tableau dans le château de son père. Celui-ci embauche un acteur pour jouer le fantôme du jeune homme. Mais deux prétendants compliquent la situation. Et le vrai fantôme d’Alain de Francigny se joint à eux.

Claude Autant-Lara
Claude Autant-Lara est un réalisateur français. Il a également été scénariste, costumier, directeur artistique et parfois acteur, ainsi que politicien. Il connaît le succès sous l'Occupation avec son film Douce (1943). Après la Seconde Guerre mondiale, il devient l'un des metteurs en scène les plus prestigieux du cinéma français en signant l'adaptation du roman de Raymond Radiguet, Le diable au corps (1947), puis L'auberge rouge (1951), Le blé en herbe (1954), Le rouge et le noir (1954), En cas de malheur (1958) et, surtout, La traversée de Paris (1956). Il est président du Syndicat des techniciens de 1948 à 1954, puis de la Fédération nationale du spectacle CGT (auquel le syndicat est affilié) jusqu'en 1963.
