Skip to contentSkip to navigation
Sylvie et le fantôme (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 octobre 2023
Durée
97 min
Cycles
Fantômes romantiques

Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.

Sylvie et le fantôme
Réalisé par
Claude Autant-Lara
Langue
VOF
Mettant en vedette
Odette Joyeux, François Périer, Pierre Larquey, Jacques Tati
Pays
France
Année
1946
Durée
97 min
Genre
Comedie, Fantastique
Format
16 mm
Synopsis

Sylvie, une jeune fille romantique, tombe amoureuse d’Alain de Francigny, un homme figurant sur un tableau dans le château son père. Celui-ci embauche un acteur pour jouer le fantôme du jeune homme. Mais deux prétendants compliquent la situation. Et le vrai fantôme d’Alain de Francigny se joint à eux.

Sylvie et le fantôme

Claude Autant-Lara

Claude Autant-Lara est un réalisateur français. Il a également été scénariste, costumier, directeur artistique et parfois acteur. Il a connu le succès avec son film Fric-Frac (1939) et Douce (1943), puis, après la Seconde Guerre mondiale, avec notamment l'adaptation du roman de Raymond Radiguet, Le Diable au corps (1947), L'Auberge rouge (1951), Le Blé en herbe (1954), Le Rouge et le Noir (1954) (adaptation du roman de Stendhal) et, surtout, La Traversée de Paris (1956), d'après la nouvelle de Marcel Aymé. Président du Syndicat des techniciens de 1948 à 1954, puis de la Fédération nationale du spectacle CGT (syndicat proche des communistes) jusqu'en 1963, il se rapproche du Front national dans les années 1980.

Explorer

Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

À propos de Claude Autant-Lara
Filmographie
Ouvrir