Skip to contentSkip to navigation
Tabataba (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 juin 2021
Durée
76 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Tabataba
Réalisé par
Raymond Rajaonarivelo
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Saotody, Lucien Dakadisy, François Botozandry, Soavelo, Rasoa, Philippe Nathourn
Pays
France, Madagascar
Année
1988
Durée
76 min
Genre
Drame
Format
numérique
Synopsis

Tabataba évoque pour les malgaches, un vent qui traverse la forêt chargé de pollens toxiques et qui apporte la folie dans les villages. En 1947, les habitants du village de Tanala, sur la côte est de Madagascar, prennent part à la grande révolte contre la colonisation française. L'histoire de l'insurrection et de sa répression est vécue à travers les yeux de Solo, jeune garçon dont la vie quotidienne et l'enfance sont à jamais bouleversées.

Tabataba
Prix et reconnaissances

Raymond Rajaonarivelo

Raymond Rajaonarivelo est un réalisateur malgache, né en 1952 à Tananarive, Madagascar. Il réalise Izaho lokanga, ianao valiha , son premier court-métrage inspiré par le poète Dox en 1974. Avec Tabataba , sorti en 1988, c'est la première fois qu'un film malgache est présenté au Festival de Cannes, il obtient le prix du public. Le film, une fiction, raconte un village au moment de l'insurrection malgache de 1947. (Wikipédia)

Image : Zama Diaspora

À explorer

Image : Mubi

Distribution complète
Plus sur Raymond Rajaonarivelo
Filmographie
Ouvrir