Skip to contentSkip to navigation
Tenebre (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 juillet 2022
Durée
101 min
Cycles
Dario Argento : Peurs profondes

À l’occasion de la présentation du nouveau film de Dario Argento, Dark Glasses (Occhiali Neri), dans le cadre de l’édition 2022 de Fantasia, nous présentons en collaboration avec le festival et l’Institut italien de la culture de Montréal huit des précédents films du cinéaste, qui témoignent ensemble de la façon dont le prolifique maître italien de la terreur n’a jamais cessé d’expérimenter, formellement et thématiquement. De son apport majeur au genre du giallo en début de carrière au cinéma d’horreur des années 2000 en passant par la phase surnaturelle entamée avec Suspiria, ce cycle permet de revisiter une œuvre en perpétuelle évolution, à la mise en scène incisive et aux castings internationaux réjouissants, incluant la trilogie des Trois Mères au grand complet : Suspiria, Inferno et Mother of Tears.

Restauration 4K de Synapse Films

Tenebrae
Réalisé par
Dario Argento
Langue
VOA
Mettant en vedette
John Saxon, Daria Nicolodi, Anthony Franciosa, Giuliano Gemma
Pays
Italie
Année
1982
Durée
101 min
Genre
Horreur, mystère, crime
Format
Numérique (Restauration 4K de Synapse Films)
Synopsis

Alors qu'il fait la promotion de son nouvel ouvrage à Rome, Peter Neal, romancier reconnu, se retrouve mêlé malgré lui à une série de crimes. Des pages de son roman se trouvent effectivement sur la première scène de crime, il reçoit également des appels et courriers inquiétants. La police piétine, Peter décide d'enquêter avec l'aide d'Anna, son assistante de longue date et Gianni, un local.

Tenebrae

Dario Argento

Lors de son enfance à Rome dans les années 1940, Dario Argento a connu aussi bien l’univers des plateaux de tournage avec son père, producteur de cinéma, que celui du mannequinat dans le studio de sa mère, photographe de mode : certains diraient qu’il est donc tombé dans le giallo étant petit. Avant de passer à la réalisation, ce grand cinéphile commence sa carrière en tant que critique, se posant en défenseur du cinéma de genre. Il use ensuite de sa plume pour signer ou contribuer à l’écriture de nombreux scénarios, dont le plus célèbre est Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. En 1970, Argento passe à la réalisation en s’illustrant dans le giallo avec L’oiseau au plumage de cristal. L’originalité de sa mise en scène est déjà éclatante dans ce premier film qui ouvre la période la plus prolifique et acclamée de sa carrière, marquée par ses collaborations avec sa compagne Daria Nicolodi, le monteur Franco Fraticelli ou le groupe Goblin. Avec Suspiria, le cinéaste se tourne vers l’horreur surnaturelle, entamant une alternance des genres, qu’il transcende par un expressionisme coloré et en ne cessant jamais d’expérimenter stylistiquement.

Explorer

Plus trace ici de surnaturel à la Suspiria : on est en plein giallo, cette forme ludique et perverse qu'a prise le polar en Italie. Sur fond de musique électronique - les Goblin à fond l'ampli -, Argento va loin dans le gore, à l'image d'une scène d'amputation à la hache censurée aux quatre coins de l'Europe. Peu importe l'intrigue : c'est le style qui fait mouche.
Aurélien Ferenczi
Télérama (2011)
À propos de Tenebrae
Distribution complète
À propos de Dario Argento
Filmographie
Le Vidéo Club de Dario Argento à l'occasion de la sortie de "Vortex"
Comment faire la peur au cinéma, par Dario Argento
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien