Tenue de soirée
En l’espace de quelques mois, le cinéma français vient de perdre deux grandes figures : le comédien Michel Blanc et le cinéaste Bertrand Blier. Nous les honorons en présentant Tenue de soirée, dans lequel s’unissent leurs deux talents. Blier, qui signe là l’un de ses plus grands succès, confie à l’acteur un rôle émouvant et à contre-emploi, lui permettant de prendre un nouveau virage dans sa carrière et de décrocher le Prix d’interprétation au Festival de Cannes.
Lauréat du Prix d'interprétation masculine, Festival de Cannes 1986
Bob rencontre Antoine et Monique, un couple en perdition. Il leur redonne goût à la vie. Film provocateur, grinçant et tonique, dans la manière typique de Blier.

Bertrand Blier
Fils de l’acteur Bernard Blier, Bertrand Blier est d’abord assistant auprès de cinéastes comme Georges Lautner ou Jean Delannoy avant de passer à la réalisation avec le documentaire Hitler, connais pas (1962). Les valseuses (1973), comédie qui compte dans sa distribution Patrick Dewaere et Miou-Miou, le révèle au grand public. Parmi ses nombreux succès, on compte Préparez vos mouchoirs (1977), qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Buffet froid (1979), Tenue de soirée (1986) ou encore Trop belle pour toi (1988), qui reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes ainsi que cinq Césars dont celui du meilleur film. Cyniques, provocateurs et empreints d’humour noir, les films de Bertrand Blier satirisent la société avec pertinence et ironie. Scénariste de la majorité de ses films, il a également co-écrit Grosse fatigue de Michel Blanc (1993) et Pédale dure de Gabriel Aghion (2004).
