Skip to contentSkip to navigation
Territoire
mercredi 30 novembre 2022
à 18:30
Date
mercredi 30 novembre 2022
à 18:30
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 novembre 2022
Durée
77 min
Cycles
Regards palestiniens 2022

Regards palestiniens est un collectif dédié à l’organisation d’évènements cinématographiques qui reflètent les imaginaires multiples de la Palestine, ainsi que la créativité et l’engagement palestiniens. Les organisateurs.trice.s sont des Montréalais.e.s de domaines multiples, impliqué.e.s dans l’activisme pour la justice sociale, la défense des droits des immigrant.e.s et leur soutien, la solidarité internationale, la production et les études cinématographiques, l’éducation et la recherche. Tel que proposé par le collectif depuis plusieurs années, la programmation de cet automne 2022 permettra de faire l’état des lieux d’une situation géopolitique en cours, sous l’œil inspiré des cinéastes palestiniens.

Kéwku
Réalisé par
Sean Stiller
Langue
VOA
Pays
Canada
Année
2017
Durée
10 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Utilisant la toile de fond de l'intérieur de la Colombie-Britannique comme paysage à la fois physique et symbolique, Kéwku tisse les expériences tumultueuses de la vie de Ralph Phillips avec sa relation à la sauge comme plante médicinale et guérisseuse. C'est un poème visuel oscillant entre le monde intérieur de Ralph et le monde extérieur de Secwepemculew.

Kéwku
Foragers
Réalisé par
Jumana Manaa
Langue
VOSTF
Pays
Palestine
Année
2022
Durée
65 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Foragers dépeint les drames créés par la cueillette de plantes sauvages comestibles en Palestine/Israël avec un humour ironique et un rythme méditatif. Tourné dans les hauteurs du Golan, en Galilée et à Jérusalem, il utilise des images fictionnelles, documentaires et d'archives pour dépeindre l'impact des lois israéliennes de protection de la nature sur ces coutumes. Les restrictions interdisent la cueillette de l'akkoub (artichaut de Jérusalem) et du za'atar (thym) et ont entraîné des amendes et des procès pour des centaines de personnes, arrêtées pour avoir récolté ces plantes indigènes. Pour les Palestiniens, ces lois camouflées sous un voile écologique entraînent une législation qui les éloigne davantage de leur territoire tandis que les représentants de l'État israélien insistent sur leur expertise scientifique et leur devoir de protection. En suivant ces plantes de la terre à la cuisine, des poursuites entre les cueilleurs et la patrouille de la nature, et des procès au tribunal, Foragers capte la joie et les savoirs incarnés dans ces traditions ainsi que leur résistance face à la loi prohibitive. En recadrant les termes et les contraintes de la préservation, le film soulève des questions sur la politique d'extinction, à savoir qui détermine ce qui est éteint et ce qui continue à vivre.

Foragers
Le 2 décembre 2022
Les muses orphelines
Le 2 décembre 2022
Il divo