The 7th Voyage of Sinbad
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Le périple du valeureux marin Sinbad sur l’île maudite de Colossa, où il devra entre autres déjouer la menace d’un cyclope, les mauvais tours d’un sorcier, la vigilance d’un oiseau à deux têtes, les attaques d’un squelette et la fureur d’un dragon. Un grand classique du film d’aventures qui émerveille toujours autant, grâce entre autres à l’inoubliable trame sonore de Bernard Hermann et à la patte unique du pionnier des effets spéciaux Ray Harryhausen.

Nathan Juran
Nathan Juran est un réalisateur, scénariste et directeur artistique américain. Après quelques années consacrées à l'architecture, il commence à travailler à Hollywood en 1937 en tant que dessinateur pour le studio RKO avant de devenir directeur artistique. Son travail de décorateur sur le film de John Ford Qu'elle était verte ma vallée lui permet de décrocher un Oscar en 1942. Il passe à la mise-en-scène en 1952 avec Le mystère du château noir, un film de terreur mettant en vedette Boris Karloff. Il poursuit en réalisant plusieurs westerns. En 1957, il réalise À des millions de kilomètres de la Terre, un film de science-fiction produit par Charles Schneer et dont les trucages sont l'œuvre de Ray Harryhausen. Les trois hommes recollaboreront une deuxième fois l'année suivante avec ce qui est sans doute le film le plus célèbre de Juran, Le septième voyage de Sinbad, un conte de fées à l'orientale qui connaît un réel succès. Dans la même veine, il réalise Jack le tueur de géants en 1962. Juran, Schneer et Harryhausen se retrouveront pour une troisième et dernière fois en 1964 avec Les premiers hommes dans la lune, adaptation du livre de H. G. Wells. Au cours de la décennie 1960, Juran travaille de plus en plus pour la télévision, réalisant des épisodes de séries comme Daniel Boone et Perdus dans l'espace Il signe son dernier film, La malédiction du loup-garou, en 1973.

Explorer

Le cinéma fantastique ensorcelé par l’animation
Le cinéma fantastique, territoire absolu de l’imaginaire, du merveilleux et de l’impossible, a été un formidable terrain de jeu pour les inventeurs, les bricoleurs et les pionniers en tout genre, en particulier lorsqu’ils ont exploré les procédés du cinéma d’animation.