The Big Shave + All the Colors of the Dark + They Dance with Their Heads
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
En se rasant, un homme se coupe et il saigne... il saigne!
Jane est une jeune Londonienne rongée par de terribles cauchemars. Traumatisée par une récente fausse couche et le meurtre de sa mère, auquel elle a assisté à l’âge de 5 ans, elle cherche de l’aide auprès d’un psychiatre et de sa nouvelle voisine Mary. Mais sa spirale cauchemardesque ne fait que s’accélérer au point de confondre rêve et réalité…
La tête tranchée d’un chorégraphe est captive d’un aigle sur une île déserte. Avec une maîtrise éblouissante du dessin et de la peinture, ce court métrage d'animation nous fait entrer de façon inattendue dans l’univers sensible d’un créateur amoureux fou de la danse.
Sergio Martino
Sergio Martino est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma italien, principalement connu pour sa contribution au giallo, genre cinématographique à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme. Il est le frère du producteur Luciano Martino et le petit-fils du réalisateur Gennaro Righelli. Il commence sa carrière dans les années 1960 en tant que scénariste et assistant réalisateur, puis débute en 1969 avec le documentaire érotique Tous les vices du monde (1969). En 1970, il travaille sur son premier giallo, L'étrange vice de madame Wardh (1971), avec Edwige Fenech dans le rôle principal. Dans ses gialli, il dit s'inspirer des Diaboliques (1954) de Henri-Georges Clouzot. Ce premier film est suivi de quatre autres, deux avec Fenech, dont All the Colors of the Dark (1972). Il explore ensuite différentes avenues dans les années 1970 et 1980, dont le western, le film d’action et la comédie. Dans les années 1990, il fait sporadiquement du cinéma, avant de se tourner principalement vers la télévision.