Skip to contentSkip to navigation

The Bird with the Crystal Plumage

L'uccello dalle piume di cristallo (VOSTA)
vendredi 15 juillet 2022
à 20:30
Date
vendredi 15 juillet 2022
à 20:30
Acheter un billet
Le 15 juillet 2022
The Bird with the Crystal Plumage
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juillet 2022
Durée
98 min
Cycles
Dario Argento : Peurs profondes

À l’occasion de la présentation du nouveau film de Dario Argento, Dark Glasses (Occhiali Neri), dans le cadre de l’édition 2022 de Fantasia, nous présentons en collaboration avec le festival et l’Institut italien de la culture de Montréal huit des précédents films du cinéaste, qui témoignent ensemble de la façon dont le prolifique maître italien de la terreur n’a jamais cessé d’expérimenter, formellement et thématiquement. De son apport majeur au genre du giallo en début de carrière au cinéma d’horreur des années 2000 en passant par la phase surnaturelle entamée avec Suspiria, ce cycle permet de revisiter une œuvre en perpétuelle évolution, à la mise en scène incisive et aux castings internationaux réjouissants, incluant la trilogie des Trois Mères au grand complet : Suspiria, Inferno et Mother of Tears.

Restauration courtoisie de Arrow Films et de l'American Genre Film Archive.

The Bird with the Crystal Plumage
Réalisé par
Dario Argento
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno
Pays
Italie, RFA
Année
1970
Durée
98 min
Genre
Horreur, mystère, crime
Format
Numérique
Synopsis

À Rome, un écrivain américain est témoin de l'agression d'une femme par un énigmatique individu. Suspecté à tort par la police, il est ciblé par le tueur, ce qui l’amène à faire lui-même l'enquête...

The Bird with the Crystal Plumage

Dario Argento

Lors de son enfance à Rome dans les années 1940, Dario Argento a connu aussi bien l’univers des plateaux de tournage avec son père, producteur de cinéma, que celui du mannequinat dans le studio de sa mère, photographe de mode : certains diraient qu’il est donc tombé dans le giallo étant petit. Avant de passer à la réalisation, ce grand cinéphile commence sa carrière en tant que critique, se posant en défenseur du cinéma de genre. Il use ensuite de sa plume pour signer ou contribuer à l’écriture de nombreux scénarios, dont le plus célèbre est Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. En 1970, Argento passe à la réalisation en s’illustrant dans le giallo avec L’oiseau au plumage de cristal. L’originalité de sa mise en scène est déjà éclatante dans ce premier film qui ouvre la période la plus prolifique et acclamée de sa carrière, marquée par ses collaborations avec sa compagne Daria Nicolodi, le monteur Franco Fraticelli ou le groupe Goblin. Avec Suspiria, le cinéaste se tourne vers l’horreur surnaturelle, entamant une alternance des genres, qu’il transcende par un expressionisme coloré et en ne cessant jamais d’expérimenter stylistiquement.

Explorer

Mark Kermode reviews The Bird with the Crystal Plumage | BFI Player
À propos de L'oiseau au plumage de cristal
Distribution complète
Tout Argento semble déjà contenu dans ce suspense exemplaire, qui pose par une mise en situation remarquablement sophistiquée le fil d’Ariane connectant les unes aux autres les diverses pièces de son œuvre en forme de casse-tête.
Alexandre Fontaine Rousseau
Panorama-cinéma (2011)
À propos de Dario Argento
Filmographie
Le Vidéo Club de Dario Argento à l'occasion de la sortie de "Vortex"
Comment faire la peur au cinéma, par Dario Argento
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien