Skip to contentSkip to navigation

Il Decameron + Fever Freaks

Il Decameron (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 septembre 2022
Durée
120 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

En présence de Frédéric Moffet

Il Decameron
Réalisé par
Pier Paolo Pasolini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Franco Citti, Ninetto Davoli, Pier Paolo Pasolini
Pays
Italie
Année
1971
Durée
111 min
Genre
Comédie, drame, historique
Format
Numérique
Synopsis

Quelques récits truculents inspirés du Décameron de Bocacce s'enchaînent librement les uns aux autres tandis que le peintre Giotto décore les murs d'une église.

Il Decameron
Fever Freaks
Réalisé par
Frédéric Moffet
Langue
SD
Pays
Québec, États-Unis
Année
2017
Durée
9 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Un détective est engagé pour retrouver l’exemplaire original disparu d’un livre décrivant un mystérieux virus qui provoque la peur, une frénésie sexuelle et possiblement la mort chez ses victimes. Une adaptation d’un extrait du roman Cities of the Red Night de William S. Burrough (1981), illustré par la manipulation de photogrammes du film Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini (1974).

Fever Freaks

Pier Paolo Pasolini

Fils d’un militaire et d’une institutrice, Pier Paolo Pasolini naît à Bologne en 1922. Pendant la Seconde guerre mondiale, il commence à enseigner et est très affecté par la mort de son frère, maquisard. En 1949, il est accusé de détournement de mineurs et doit renoncer à l’enseignement, tandis que le parti communiste l’exclut du fait de son homosexualité, ce qui ne l’éloigne pas pour autant de ses idées marxistes. Il s’installe à Rome et publie ses premiers écrits, qui font autant scandale qu’ils ont de succès. Pasolini se tourne ensuite vers le cinéma, scénarisant les films des autres avant de passer lui-même à la réalisation au début des années 1960. Il dresse alors une filmographie de plus en plus inclassable, à la fois politique et mystique, se faisant le dénonciateur infatigable du fascisme, du conformisme bourgeois, du consumérisme et de la globalisation. Toujours en porte-à-faux avec son temps, son parcours est jalonné de procès, polémiques et actes de censure, jusqu’en 1975, année au cours de laquelle il réalise son film le plus célèbre et sulfureux, Salò, juste avant d’être assassiné pour des raisons qui demeurent à ce jour mystérieuses.

Explorer

Il flotte sur Le décameron un parfum de sensualité on ne peut plus tonique, qui tranche avec bonheur sur le déferlement de violence et d'hystérie ardemment recherché par d'autres [...] une sensibilité exquise, à mi-chemin du réalisme et du maniérisme.
Claude Beylie
1971
À propos du Décaméron
Distribution complète
À propos de Pier Paolo Pasolini
Filmographie | Longs métrages
Filmographie | Documentaires
Face à l’Histoire : Pasolini - Blow Up
Les B.0. de Pier Paolo Pasolini - Blow Up
Pasolini, l'anticonformiste
En 1969, entrevue avec Pier Paolo Pasolini, cinéaste italien
Pier Paolo Pasolini Speaks

Sur notre blogue

Le dialogue entre l’écrit et le cinéma s'est poursuivi tout au long du parcours de Pasolini, au gré des adaptations.

Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien