Skip to contentSkip to navigation

The Enigma of Kaspar Hauser

Jeder für sich und Gott gegen alle (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 août 2023
Durée
110 min
Cycles
Werner Herzog x 5

Ce cycle offre l’occasion de revisiter la première période de l’œuvre du prolifique Werner Herzog, alors qu’il s’imposait comme l’un des grands noms du nouveau cinéma allemand. De la Bavière au Sahara, le cinéaste alterne déjà entre fiction et documentaire pour explorer les thèmes qui seront au cœur de son cinéma. Il se penche ainsi avec un romantisme noir, un œil mordant et un souffle épique sur les expériences extrêmes de l’existence, de la quête extatique au basculement dans la folie, en passant par l’altérité des êtres ou l'hostilité des grands espaces.

The Enigma of Kaspar Hauser
Réalisé par
Werner Herzog
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Bruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira
Pays
Allemagne de l'Ouest (RFA)
Année
1974
Durée
110 min
Genre
Historique, Biographique, Drame
Format
Numérique
Synopsis

Nuremberg, 1828. Au matin de la pentecôte, un mystérieux jeune homme est découvert sur la place centrale de la ville. Personne ne sait de qui il s'agit et il est à peine capable de prononcer son nom. Il s'avère qu'il sort de 17 ans de captivité et devient vite l'objet de toutes les curiosités.

The Enigma of Kaspar Hauser

Werner Herzog

Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand. Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970. En 1962, durant ses dernières années de lycée, il commence à travailler sur son premier film, Herakles. En 1967, il parvient à réaliser Signs of Life, son premier long métrage, grâce au soutien financier de l'Institut allemand du cinéma. Le film, tourné sur l'île de Kos, en Grèce, sort l'année suivante, remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin et est également primé au Deutscher Filmpreis. Wener Herzog, avec Rainer Werner Fassbinder, Wim Wenders et Volker Schlöndorff, fait partie de la première génération du nouveau cinéma allemand, groupe de réalisateurs tournant avec de faibles moyens économiques des films tirant le plus grand effet esthétique possible et la plus grande authenticité de leurs lieux de tournages, et des acteurs souvent amateurs ou sans expériences de cinéma. Herzog dit que son influence catholique marque son travail de « quelque chose d'un écho religieux ».

Explorer

Distribution complète
À propos de Werner Herzog
Filmographie
Ouvrir