Skip to contentSkip to navigation
The Far Shore (VOA)
samedi 3 mai 2025
à 15:45
Date
samedi 3 mai 2025
à 15:45
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 mai 2025
Durée
105 min
Cycles
Redécouvrir Joyce Wieland

En phase avec l'exposition À cœur battant au Musée des beaux-arts de Montréal, consacrée à la plasticienne et cinéaste Joyce Wieland, la Cinémathèque québécoise a restauré et numérisé pour la toute première fois quelques-uns de ses films. En plus d'inclure ces quelques titres restaurés, nous présentons l'ensemble de son œuvre sur son support d'origine, soit la pellicule 16 mm.

Jusqu'au 4 mai, profitez d'un rabais de 15% à l'achat d'un billet pour notre programmation régulière en présentant votre billet pour l'exposition Joyce Wieland : À cœur battant.

Lauréat de trois prix au Palmarès du film canadien en 1976

The Far Shore
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
VOA
Mettant en vedette
Céline Lomez, Frank Moore, Lawrence Benedict
Pays
Canada
Année
1976
Durée
105 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

En 1919, Eulalie, une jeune québécoise, épouse un ingénieur ontarien. Dans cette étouffante société puritaine, elle rencontre Tom, un peintre avec qui elle a une liaison passionnée. The Far Shore est inspiré d'un incident survenu à Tom Thompson, peintre membre du Groupe des Sept. Dans ce film, nous voyons comment une femme réalisatrice de films expérimentaux a tenté d'utiliser la forme mélodramatique à des fins de militantisme féministe. (Lauren Rabinovitz, 1999)

The Far Shore
Prix et reconnaissances

Joyce Wieland

Joyce Wieland est une peintre et réalisatrice expérimentale canadienne née à Toronto. Artiste polyvalente, elle s'adonne à ses débuts à la peinture, aux collages et à l'assemblage. De 1962 à 1971, elle s’installe à New York avec son conjoint, l’artiste Michael Snow, où, tout comme lui, elle réalise des films expérimentaux. Son travail rencontre assez de succès pour être présenté dans des institutions comme le Museum of Modern Art de New York. En 1971, elle devient la première artiste canadienne à avoir une exposition solo au Musée des beaux-arts du Canada avec True Patriot Love. En 1982, elle est faite Officier de l'Ordre du Canada, et en 1987, elle reçoit le Prix des arts visuels de la Toronto Arts Foundation. Elle est aussi membre de l'Académie royale des arts du Canada. Ses œuvres explorent des thèmes tels que l’écologie, le féminisme, la politique et la cause des peuples autochtones.

Explorer

Consultez notre dossier thématique sur la cinéaste

Distribution
À propos de Joyce Wieland
Filmographie
Ouvrir