The Far Shore
La dernière rétrospective de la cinéaste expérimentale canadienne Joyce Wieland à Montréal remonte au début des années 2000. Ses films régulièrement présentés dans les cinémathèques en Amérique du Nord et en Europe (ce sera à nouveau le cas au Austrian Film Museum en novembre prochain) sont tous conservés à la Cinémathèque québécoise. Ils témoignent non seulement d'une expressivité plastique exceptionnelle, mais offrent au spectateur un regard féminin singulier sur son époque. C'est aussi une cinéaste jamais intéressée par les zones de confort, œuvrant souvent en collaboration (Hollis Frampton, Michael Snow), explorant même le long métrage de fiction (The Far Shore, à redécouvrir).
En 1919, Eulalie, une jeune québécoise, épouse un ingénieur ontarien. Dans cette étouffante société puritaine, elle rencontre Tom, un peintre avec qui elle a une liaison passionnée. The Far Shore est inspiré d'un incident survenu à Tom Thompson, peintre membre du groupe des Sept. Dans ce film, nous voyons comment une femme réalisatrice de films expérimentaux a tenté d'utiliser la forme mélodramatique à des fins de militantisme féministe. (Lauren Rabinovitz, 1999)
Joyce Wieland
Joyce Wieland (30 juin 1931 - 27 juin 1998) est une peintre et réalisatrice canadienne, née à Toronto le 30 juin 1931 et décédée le 27 juin 1998.