The Howling
Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.
Après avoir été traquée par un tueur en série, une journaliste reste dans une petite communauté pour se reposer. Elle découvre bientôt que les gens du village cachent tous un étrange secret.
Sorti la même année que le film de loup-garou An American Werewolf in London de John Landis, The Howling n'a pas autant attiré l'attention auprès du public que son homologue, mais ses prouesses en matière d'effets visuels, de maquillage et de prothèses créés par Rob Bottin ont été tout autant louangées. Alors que le film de Landis ne présente qu'un seul loup-garou quadrupède, celui de Dante nous montre une transformation à l'écran de loups-garous bipèdes, animés en stop-motion et par des marionettistes.

Joe Dante
Joe Dante est un réalisateur, scénariste, producteur et critique de cinéma américain. Il appartient à la génération des réalisateurs américains formés à la New World Pictures, un studio créé par Roger Corman en 1970. Il se fait remarquer avec Piranhas en 1978 et Hurlements en 1981, des films d'horreur au ton parodique ou tragique, avant de connaître la consécration populaire avec Gremlins (1984). Ses films suivants ont moins de succès sur le plan commercial et il est progressivement mis à l'écart par les studios de Hollywood, en raison de son originalité et de son ton irrévérencieux. Il tourne par la suite quelques films indépendants mais se consacre surtout à la télévision.

Explorer
Sur notre blogue
Horreur - Cauchemars canins
Si les animaux ont toujours eu une place de choix dans l’horreur, les canidés y sont particulièrement à l’honneur. Les créatures qui montrent les crocs ont hanté les films d’horreur pour mieux réveiller nos terreurs profondes : la métamorphose du corps et le basculement dans la folie.