The King of the Neighborhood
En collaboration avec Quebecine et la Cinémathèque nationale mexicaine, nous présentons cette sélection de dix films, mélodrames sociaux, films noirs ou comédies, qui sont autant de titres représentatifs de l’âge d’or du cinéma mexicain des années 1940 et 1950. Des raretés à la mise en scène ciselée, à découvrir dans de belles versions restaurées.
Version restaurée
Tin Tan mène une double vie : il est le chef d'une bande de voleurs, spécialiste des déguisements et très apprécié des femmes, mais c'est aussi un humble cheminot toujours occupé à aider les autres. Son existence se complique lorsque l'excentrique Nena, l'une de ses conquêtes millionnaires, insiste pour l'épouser. Considéré comme un chef-d'œuvre de la comédie mexicaine, The King of the Neighborhood est une parodie amusante du mélodrame mexicain. Le film marqua la consécration définitive de Germán Valdés en tant que personnage dont l'agilité et l'extraordinaire théâtralité furent de lui une icône de la culture mexicaine moderne. (Cineteca nacional de México)
Gilberto Martínez Solares
Gilberto Martínez Solares est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, producteur et acteur mexicain, considéré comme l’un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma mexicain avec plus de 160 films à son actif, la majorité ayant produit pendant l’âge d’or du cinéma mexicain. Il est également reconnu comme le plus important réalisateur de comédies du Mexique. Après plusieurs crédits en tant que directeur de la photographie et scénariste, il commence sa carrière de réalisateur en 1938 avec le film El Señor Mayor, mettant en vedette Domingo Soler. Dès lors, ses films explorent avec succès les genres les plus divers, mais montrent toujours une prédilection pour la comédie, la farce, l'absurde et la caricature. Parmi ses films bien connus figurent Tender Pumpkins (1949) et The King of the Neighborhood (1950), qui ont popularisé le comédien Germán Valdés (Tin Tan). En 1994, lors des prix Ariel, il reçoit une reconnaissance spéciale de l'Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques pour l’ensemble de sa carrière.