The Lonely Wife (Charulata)
Ce cycle permet de découvrir en version restaurée six films réalisés par Satyajit Ray après le succès de La trilogie d’Apu et du Salon de musique, que nous présentons également en complément. Ces œuvres tournées à partir des années 1960, parfois plus méconnues, sont le reflet de différentes facettes de la société indienne, tout comme celles du cinéma de Ray, qui témoignent de la finesse de sa mise en scène et de la modernité de ses sujets. Elles permettent d’appréhender certains aspects moins considérés de l’œuvre du cinéaste indien : la dimension féministe de The Big City, Charulata ou The Coward, le goût de la comédie avec The Holy Man, l’écriture d’un rare scénario original avec The Hero, l’exploration de la couleur et du genre dans le plus tardif The Elephant God… Sans oublier l’art de la musique, composée dans ces six films par le cinéaste lui-même.
L'épouse solitaire d'un rédacteur en chef de journal tombe amoureuse de son beau-cousin de passage, qui partage son amour de la littérature.
Satyajit Ray
Fils d’un écrivain et poète bengali, Satyajit Ray naît en 1921 à Calcutta, où il grandit dans une famille aisée et tournée vers les arts. Il étudie l’économie avant de rejoindre l’Université fondée par le poète et philosophe Rabindranath Tagore. Dans sa jeunesse, il travaille un temps comme illustrateur publicitaire tout en se passionnant pour le cinéma. Suite à l’indépendance de l’Inde, en 1947, Ray fonde la Calcutta Film Society, où de nombreuses projections s’organisent. Sa découverte entre autres du néo-réalisme italien et sa rencontre avec Jean Renoir, venu tourner Le Fleuve en Inde, l’incite à réaliser son premier film, Pather Panchali. Le film paraît en 1955 et lui vaut une reconnaissance internationale, confirmée par ses films suivants. Au fil des décennies, il explore différents genres et constitue l’une des œuvres les plus imposantes et influentes du XXe siècle. Artiste complet, Satyajit Ray était également écrivain, éditeur, illustrateur et compositeur, signant la musique de ses propres films à partir des années 1960.
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Satyajit Ray, le temps suspendu
Après avoir réalisé la trilogie d’Apu, qui lui a valu une reconnaissance internationale, Satyajit Ray resserre en quelque sorte son approche : il poursuit sa fresque de l’Inde à travers une série de portraits intimistes qui ne portent plus sur l’entièreté d’une vie mais sur des instants décisifs de l’existence. (...)