The Lord of the Rings
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Passé à l’histoire pour son emploi systématique de la rotoscopie (technique consistant à redessiner des acteurs préalablement filmés en prises de vues réelles), le film de Ralph Bakshi ne raconte que la première moitié de la trilogie du Seigneur des anneaux, la production de la suite ne s’étant jamais concrétisée. Sorti en 1978 avec un succès public mitigé, le film a tout de même contribué à relancer l’intérêt pour la littérature de Tolkien.

Ralph Bakshi
Ralph Bakshi est un réalisateur, scénariste et producteur américain de cinéma et de télévision. Surtout actif dans le domaine de l’animation, il a également réalisé des films mêlant animation et prises de vues réelles, et un film uniquement avec acteurs. Alors que l’industrie du cinéma d’animation était en crise durant les années 1960 et 1970 aux États-Unis, Bakshi tenta d’établir une alternative au cinéma d’animation traditionnel par des productions indépendantes et ciblant un public adulte. En 1972, Il réalise son premier long-métrage, Fritz the Cat, qui est le premier dessin animé à être classé X par la Motion Picture Association of America. Il réalise par la suite des films d'animation fantastiques, pour lesquels il est peut-être le plus connu : Wizards (1977), The Lord of the Rings (1978) et Fire and Ice (1983).
Photo : Heather Leah Kennedy | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Le cinéma fantastique ensorcelé par l’animation
Le cinéma fantastique, territoire absolu de l’imaginaire, du merveilleux et de l’impossible, a été un formidable terrain de jeu pour les inventeurs, les bricoleurs et les pionniers en tout genre, en particulier lorsqu’ils ont exploré les procédés du cinéma d’animation.




