The Nightmare Before Christmas (3D)
La période des fêtes vient avec son lot d’histoires rassembleuses. Le cinéma s’est bien sûr emparé de ce motif du conte que l’on racontait autrefois dans les veillées en se plaisant parfois à le transformer. Ce cycle en réunit quelques-uns, et témoigne de la diversité des approches tout en faisant la part belle aux récits québécois.
Ennuyé par son éternelle routine de cris et de peurs, Jack Skellington veut répandre la magie de Noël. Mais sa mission met le Père Noël en danger et crée un cauchemar dans le monde entier.
Henry Selick
Henry Selick est un animateur, scénariste, réalisateur et producteur américain spécialisé dans l'animation en volume (stop motion). Entre 3 à 12 ans, il affirme avoir passé la majorité de son temps à dessiner. Sa fascination pour l'animation est née très tôt, après avoir vu film de Lotte Reiniger, The Adventures of Prince Achmed (1926) et les créatures animées de The 7th Voyage of Sinbad (1958) de Ray Harryhausen. Après ses études, il travaille chez Walt Disney où il rencontre une panoplie d’artistes inspirants, dont Tim Burton qui produira ses deux premiers films The Nightmare Before Christmas (1993) et James and the Giant Peach (1996). Selick réalise le premier film d'animation en 3D stéréoscopique, Coraline, en 2009.