The Phantom Carriage
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Guillaume Martineau
Trois ivrognes évoquent la légende selon laquelle le dernier mort de l'année, s'il est en état de péché, devra conduire jusqu'à l'an prochain la charrette fantôme, qui ramasse les âmes des morts. L'un d'eux meurt sur les coups de minuit…
Victor Sjöström
Victor Sjöström, également appelé Victor Seastrom aux États-Unis, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma suédois, né le 20 septembre 1879 et mort le 3 janvier 1960 à Stockholm. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique.