The Phantom Carriage
Pionnier de l’histoire du cinéma, figure fondatrice du cinéma suédois, Victor Sjöström a brillé à la fois comme cinéaste et comme comédien, et a su réaliser des chefs d’œuvre dans sa Scandinavie natale aussi bien qu’aux États-Unis, à Hollywood. Ce cycle égrène sur trois mois une sélection de ses plus grands films muets, qui seront tous accompagnés au piano, ainsi que certaines de ses contributions les plus marquantes au cinéma suédois en tant qu’acteur.
Accompagné au piano par Chantale Morin
Trois ivrognes évoquent la légende selon laquelle le dernier mort de l'année, s'il est en état de péché, devra conduire jusqu'à l'an prochain la charrette fantôme qui ramasse les âmes des morts. L'un d'eux meurt sur les coups de minuit...

Victor Sjöström
Victor Sjöström est un réalisateur, scénariste et acteur suédois. Il est considéré à la fois comme l'un des pères fondateurs de l'école suédoise et l'un des pionniers de l'art cinématographique. Il commence sa carrière en Suède avant de s’installer à Hollywood en 1924. Il travaille principalement à l’époque du cinéma muet, ses films les plus remarqués étant The Phantom Carriage (1921), He Who Gets Slapped (1924) et The Wind (1928). Sjöström était le réalisateur suédois le plus en vue de l'âge d'or du cinéma muet en Europe. Plus tard dans sa carrière, il joue le rôle principal dans Wild Strawberries (1957) d’Ingmar Bergman.
