Skip to contentSkip to navigation
The Planets (SD)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 juillet 2021
Durée
50 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

The Planets
Réalisé par
Ken Russell
Langue
SD
Pays
Royaume-Uni
Année
1983
Durée
50 min
Genre
Musical
Format
Numérique
Synopsis

Basé sur la célèbre suite musicale de Gustav Holst, ce film musical entraîne les spectateurs dans un magnifique voyage à travers les planètes du système solaire.

The Planets

Ken Russell

Ken Russell, né le 3 juillet 1927 à Southampton et mort le 27 novembre 2011 à Londres, est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur, monteur et directeur de la photographie britannique. Il est connu pour ses oeuvres controversées dont Love et Les Diables . (Wikipédia)

Gustav Holst

Gustav Theodore Holst (21 septembre 1874 à Cheltenham, Royaume-Uni — 25 mai 1934 à Londres), est un compositeur anglais. Bien que principalement connu pour sa suite orchestrale Les Planètes (1914-1917), il a composé un grand nombre d’œuvres de genres divers, mais aucune n'a eu autant de succès. Son style de composition particulier est le produit de plusieurs influences dont celle du renouveau des chansons populaires anglaises au début du xxe siècle. (Wikipédia)

Explorer

The Planets by Gustav Holst is one of the best-loved twentieth century pieces by a British composer. Ken Russell has taken a brilliant performance of this work, with Eugene Ormandy conducting The Philadelphia Orchestra, and illustrated The Planets with passages from a mass of documentary material.
Arthaus Musik
Plus sur Ken Russell
Filmographie
Ouvrir