Skip to contentSkip to navigation

The Secret Adventures of Tom Thumb

The Secret Adventures of Tom Thumb
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 31 octobre 2021
Durée
60 min
Cycles
Halloween

Le cinéma peut être le terrain de la forfaiture, de la supercherie et du déguisement. C’est pourquoi l’une des fêtes préférées des cinéphiles, l’Halloween, nous inspire annuellement un programme bien relevé. Cette année, nous vous proposons The Secret Adventures of Tom Thumb, féroce film d’animation culte.

Une adaptation décapante d'un classique de la littérature jeunesse

The Secret Adventures of Tom Thumb
Réalisé par
David Borthwick
Langue
SD
Pays
Angleterre
Année
1993
Durée
60 min
Genre
Animation, horreur, science-fiction, anticipation
Format
35 mm
Synopsis

Film d'animation culte du début des années 1990, The Secret Adventures of Tom Thumb emprunte au célèbre conte de fées Tom Thumb tout en s'engageant dans la voie de la science-fiction dystopique. Ici, le pauvre et minuscule Tom Pouce s'évade d'un laboratoire glauque où se pratiquent des expériences effrayantes. Mélange de pixillation et d'animation de marionnettes, The Secret Adventures of Tom Thumb inaugurait une esthétique nouvelle dans le long métrage d'animation, à mi-chemin entre la production des studios Aardman et celle des frères Quay.

The Secret Adventures of Tom Thumb
Qui aurait cru qu'une imagination, même la plus fertile, pourrait transformer le fabuleux Tom Pouce de notre enfance en une plongée dans l'abîme aussi macabre et désespéré que celle que nous propose le cinéaste d'animation anglais Dave Borthwick ? Projeté dans un monde postnucléaire imaginaire, à la croisée des univers de David Lynch (Eraserhead), de Paul Auster (Le Voyage d'Anna Blume) et du duo Jeunet-Caro (Delicatessen), force nous est d'admettre que ces nouvelles aventures de Tom Pouce gardent leurs distances avec le conte populaire, sans pourtant renier son propos initial, celui du rite d'apprentissage d'un enfant différent, catapulté dans un monde hostile, où le bien et le mal se confondent.
Martin Bilodeau, Le Devoir, 1997

David Borthwick

Né en 1947 à Bristol, le Britannique Dave Borthwick tourne ses premiers courts métrages d’animation dans les années 1980. En 1991, dans sa ville de naissance, Dave Alex Riddett et lui fondent bolexbrothers (du nom de la petite caméra 16 mm de marque Bolex). La fondation du studio survient alors que l’animation britannique est en pleine effervescence, innovant par son audace et ses esthétiques singulières. Produisant des films publicitaires, bolexbrothers permet à Borthwick de se consacrer à des projets personnels. Ainsi, le long métrage The Secret Adventures of Tom Thumb, sorti en 1993, connait un succès international. Ce sombre conte étonne par la combinaison de la pixillation et de l’animation de volumes, et par l’introduction d’éléments de science-fiction et d’horreur dans l’adaptation d’un classique de la littérature enfantine. (Indiquons qu’Annecy avait présenté en 1991 une version-pilote de Tom Thumb, le projet étant alors destiné à la BBC.) Dans les années 1990, le studio compte d’autres réussites, dont le court The Saint Inspector de Mike Booth (1996). Borthwick coréalise an animation 3D The Magic Roundabout, (réintitulé Doogal aux États-Unis) d’après la série Le Manège enchanté de Serge Danot en 2005. Il décède en 2012 alors qu’il travaillait à un nouveau long métrage de marionnettes, Grass Roots.

Marco de Blois pour L’Officiel, Festival international du film d’animation d’Annecy, 2013

Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant