The Seventh Seal
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Avec ce film, Bergman oriente son œuvre du côté de la méditation philosophique et religieuse. Il se place dans le Moyen-âge légendaire de la danse macabre et des mystères religieux.
Ingmar Bergman
Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.