Skip to contentSkip to navigation
Det sjunde inseglet (VOSTA)
lundi 22 août 2022
à 21:00
Date
lundi 22 août 2022
à 21:00
Acheter un billet
Le 22 août 2022
The Seventh Seal
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 août 2022
Durée
96 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

The Seventh Seal
Réalisé par
Ingmar Bergman
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Max von Sydow, Bibi Andersson, Bengt Ekerot
Pays
Suède
Année
1957
Durée
96 min
Genre
Drame, fantastique
Format
Numérique
Synopsis

Avec ce film, Bergman oriente son œuvre du côté de la méditation philosophique et religieuse. Il se place dans le Moyen-âge légendaire de la danse macabre et des mystères religieux.

The Seventh Seal

Ingmar Bergman

Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.

Explorer

Le Septième sceau est une allégorie dont le thème est fort simple : l'homme, sa recherche éternelle de Dieu, avec la mort comme seule certitude.
Ingmar Bergman
1958
À propos de The Seventh Seal
Distribution complète
À propos d'Ingmar Bergman
Filmographie
Ouvrir