Skip to contentSkip to navigation

The Spirit of the Beehive

El espíritu de la colmena (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 septembre 2021
Durée
99 min
Cycles
Stacey Steers

Notre événement de la rentrée automnale 2021 met en évidence le superbe travail de l’artiste américaine Stacey Steers. Cette résidente de Boulder, au Colorado, a construit une œuvre prisée dans les circuits des festivals de films d’animation et expérimentaux, délicate et profondément originale, tout en se révélant être une plasticienne incomparable.

La programmation Stacey Steers se décline en trois volets :

  • Tout d’abord, l’exposition Night Reels occupera les salles Norman-McLaren et Raoul-Barré du 19 août au 17 octobre. L’artiste a conçu cette exposition installative en déployant dans l’espace plusieurs éléments tirés de ses trois derniers films. À la fois spectaculaire et onirique, Night Reels se parcourt tel un songe éveillé.
  • La rétrospective des films de Stacey Steers, composée de cinq courts métrages, permettra de découvrir le parcours créatif de la réalisatrice depuis Watunna (1989) jusqu’à Edge of Alchemy (2017). Les univers de Stacey Steers sont mystérieux, poétiques. La cinéaste emprunte autant au cinéma hollywoodien des premiers temps qu’aux gravures du 19e siècle, entraînant ses héroïnes dans récits surréalistes.
  • Enfin, la carte blanche fera la lumière sur les sources d’inspiration de la réalisatrice avec cinq longs métrages qu’elle a elle-même choisis. On y redécouvrira les stars Lillian Gish, Mary Pickford et Janet Gaynor dans des films muets marquant (Griffith, Sjostrom, Murnau), de même que deux productions plus récentes (Night of the Hunter et L’esprit de la ruche).

Nous sommes heureux d’annoncer que Stacey Steers sera des nôtres pour présenter son travail et discuter avec le public du 9 au 12 septembre.

Un chef-d'oeuvre du cinéma espagnol

The Spirit of the Beehive
Réalisé par
Victor Erice
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Fernando Fernán Gómez, Teresa Gimpera, Ana Torrent
Pays
Espagne
Année
1973
Durée
99 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Au lendemain de la guerre civile espagnole, deux fillettes tentent de déchiffrer les mystères de la vie.

The Spirit of the Beehive
Prix et reconnaissances

Víctor Erice

Víctor Erice est un réalisateur et scénariste espagnol né le 30 juin 1940 à Karrantza. C'est en 1969 qu'il débute à la réalisation de cinéma. Il tourne en 1973 son premier long-métrage, El espíritu de la colmena (L'esprit de la ruche), qui recevra la plus haute distinction du Festival international du film de Saint-Sébastien, la Coquille d'or, et lui permettra d'accéder à une reconnaissance publique et critique notable, avant d'être lancé sur la scène internationale à la Semaine de la Critique, durant le Festival de Cannes 1974.

(Wikipédia)

Explorer

+9
[L'esprit de la ruche] est incontestablement une oeuvre fortement poétique [...] Ce film est une sorte d'oasis, il possède les vertus d'un paysage reposant où l'esprit cherche à se retrouver. Les images y offrent le spectacle d'une mémoire, celle d'un passé récent qui a brisé l'Espagne.
Alain Mitjaville, 1984
À propos de The Spirit of the Beehive
Distribution complète
Filmographie de Víctor Erice
Long métrage
Autres métrages
Scénariste
Ouvrir