The Spirit of the Beehive
Notre événement de la rentrée automnale 2021 met en évidence le superbe travail de l’artiste américaine Stacey Steers. Cette résidente de Boulder, au Colorado, a construit une œuvre prisée dans les circuits des festivals de films d’animation et expérimentaux, délicate et profondément originale, tout en se révélant être une plasticienne incomparable.
La programmation Stacey Steers se décline en trois volets :
- Tout d’abord, l’exposition Night Reels occupera les salles Norman-McLaren et Raoul-Barré du 19 août au 17 octobre. L’artiste a conçu cette exposition installative en déployant dans l’espace plusieurs éléments tirés de ses trois derniers films. À la fois spectaculaire et onirique, Night Reels se parcourt tel un songe éveillé.
- La rétrospective des films de Stacey Steers, composée de cinq courts métrages, permettra de découvrir le parcours créatif de la réalisatrice depuis Watunna (1989) jusqu’à Edge of Alchemy (2017). Les univers de Stacey Steers sont mystérieux, poétiques. La cinéaste emprunte autant au cinéma hollywoodien des premiers temps qu’aux gravures du 19e siècle, entraînant ses héroïnes dans récits surréalistes.
- Enfin, la carte blanche fera la lumière sur les sources d’inspiration de la réalisatrice avec cinq longs métrages qu’elle a elle-même choisis. On y redécouvrira les stars Lillian Gish, Mary Pickford et Janet Gaynor dans des films muets marquant (Griffith, Sjostrom, Murnau), de même que deux productions plus récentes (Night of the Hunter et L’esprit de la ruche).
Nous sommes heureux d’annoncer que Stacey Steers sera des nôtres pour présenter son travail et discuter avec le public du 9 au 12 septembre.
Un chef-d'oeuvre du cinéma espagnol
Au lendemain de la guerre civile espagnole, deux fillettes tentent de déchiffrer les mystères de la vie.
Víctor Erice
Víctor Erice est un réalisateur et scénariste espagnol. Il étudie l’École officielle de cinématographie (EOC) de Madrid, où il obtient le diplôme en réalisation. Il travaille d'abord comme scénariste, puis comme réalisateur de films publicitaires. En 1969, il fait ses débuts dans la réalisation cinématographique. Son premier long métrage, L'esprit de la ruche (El espíritu de la colmena, 1973), reçoit la plus haute distinction du Festival international du film de San Sebastián, la Coquille d'or, et lui permet d'accéder à une reconnaissance publique et critique notable, avant d'être lancé sur la scène internationale à la Semaine de la critique, durant le Festival de Cannes 1974. En 1983, il dirige Le sud (El sur), d'après un roman d'Adelaida García Morales, son épouse à l’époque. Cette œuvre explore des thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'individuation dans des sociétés en crise, l'expérience du cinéma, les relations père-enfant et l'exil. Près d'une décennie plus tard (1992), il collabore avec le peintre Antonio Lopez-Garcia pour Le songe de la lumière (El sol del membrillo), présenté au Festival de Cannes où il remporte le Prix du jury et celui de la critique internationale (FIPRESCI). Son quatrième long métrage, Fermer les yeux (Cerrar los ojos), est sélectionné dans la section Cannes Première au Festival de Cannes 2023.