Skip to contentSkip to navigation

The Strange Case of Angelica

O Estranho Caso de Angélica ( VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 octobre 2023
Durée
97 min
Cycles
Fantômes romantiques

Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.

The Strange Case of Angelica
Réalisé par
Manoel de Oliveira
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Afonso Bonito, Carmen Santos, Paulo Matos
Pays
Portugal, Espagne, France
Année
2010
Durée
97 min
Genre
Drame, Fantastique
Format
Numérique
Synopsis

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

The Strange Case of Angelica

Manoel de Oliveira

Manoel de Oliveira est un réalisateur et scénariste portugais. Il commence à faire des films en 1927, lorsqu’il essaie de faire un film à propos de la Première Guerre mondiale avec des amis. En 1931, il termine son premier film, Douro, Faina Fluvial, un court documentaire sur sa ville natale, Porto, à la manière d’une symphonie urbaine. Il fait son premier long métrage en 1942 avec Aniki-Bóbó et réalise des courts métrages documentaires pour les 30 années suivantes. En 1971, Oliveira réalise son second long métrage narratif, Le passé et le présent, une satire sociale qui pose les jalons de sa carrière à venir et qui lui a vaut d'être reconnu par la communauté cinématographique mondiale. Il fait ensuite des films de plus en plus ambitieux dans les années 1970 et 1980, gagnant en reconnaissance avec la critique et remportant plusieurs prix. À partir de 1980, il devient l’un des réalisateurs les plus prolifiques et fait en moyenne un film par année passé l’âge de 100 ans. Il est alors considéré comme le plus vieux réalisateur actif au monde. Parmi ses récompenses, mentionnons le Lion d’or d’honneur qu’on lui a remis à la 61e Berlinale, la Palme d’or d’honneur qu’il a reçu en 2008 au Festival de Cannes et sa Légion d’honneur.

Explorer

Sur notre blogue

Promenade avec l'amour et la mort

Une petite balade en compagnie de quelques fantômes romantiques, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

À propos de Manoel de Oliveira
Filmographie
Ouvrir