The Third Man
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Holly Martins, auteur de roman de gare américain, est venu retrouver son ancien compagnon d'étude Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci a été mystérieusement tué alors que la police le suivait de très près. Martins mène alors sa propre enquête afin de découvrir la vérité derrière cette énigmatique meurtre. Souvent considéré comme l’un des plus grands films noirs, Le Troisième Homme se démarque tout particulièrement pour ses innovations techniques avec des cadres obliques ainsi que pour son époustouflante photographie en noir et blanc au style expressionniste.

Carol Reed
Carol Reed, né à Putney (Londres) le 30 décembre 1906 et mort à Chelsea (Londres) le 25 avril 1976, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. En 1953, il devient le premier metteur en scène de cinéma britannique à être anobli pour son œuvre. Un des derniers films qu'il réalise est Oliver ! (1968), l'adaptation de la comédie musicale éponyme, elle-même tirée d'Oliver Twist, le roman de Charles Dickens. Le film vaut à Reed tous les honneurs, car il remporte pas moins de cinq Oscars dont, enfin, celui du Meilleur réalisateur. (Wikipédia)
