The Third Man
Il y a quelques années nous avons reçu en résidence de création le photographe et cinéphile Bertrand Carrière. Nous publions ce printemps Tout ceci est impossible, témoignage éloquent de cette résidence, un livre d'art où l'agencement des images ne doit rien au hasard. Plusieurs films représentés dans le livre sont montrés lors de ce cycle. Tout est ceci est impossible est une co-édition Somme toute et Cinémathèque québécoise.
Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1949
Holly Martins, auteur de roman de gare américain, est venu retrouver son ancien compagnon d'étude Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci a été mystérieusement tué alors que la police le suivait de très près. Martins mène alors sa propre enquête afin de découvrir la vérité derrière cette énigmatique meurtre. Souvent considéré comme l’un des plus grands films noirs, The Third Man se démarque tout particulièrement pour ses innovations techniques avec des cadres obliques ainsi que pour son époustouflante photographie en noir et blanc au style expressionniste.

Carol Reed
Carol Reed est un réalisateur, producteur et scénariste britannique. Il s’est surtout fait connaître pour ses adaptations cinématographiques des romans de Graham Greene, qu'il a co-écrites avec lui : The Fallen Idol (1948), The Third Man (1949), qui remporte la Palme d'or à Cannes, et Our Man in Havana (1959). En 1968, il réalise l'un de ses derniers films, Oliver! (1968), adaptation de la comédie musicale éponyme, elle-même inspirée du roman Oliver Twist de Charles Dickens. Ce film lui vaut tous les honneurs, remportant pas moins de cinq Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. En 1953, il devient l'un des premiers cinéastes britanniques à être anobli pour l'ensemble son œuvre.
