Skip to contentSkip to navigation

The Treasure of the Sierra Madre

The Treasure of the Sierra Madre (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 décembre 2022
Durée
126 min
Cycles
René Lévesque, critique de cinéma

Le recueil Lumières vives (éditions Boréal, automne 2022) contient de nombreux textes publiés dans le journal de Saint-Hyacinthe Le clairon, à un moment où René Lévesque était journaliste et aussi critique de cinéma. Ces articles passionnants ont passé l'épreuve du temps et permettent de découvrir un auteur clairvoyant, n'hésitant pas à en découdre s'il le faut et à porter aux nues, comme il se doit. La programmation permet de redécouvrir les films de 1948 qui ont marqué ce spectateur hors du commun.

Présenté par Robert Lévesque

The Treasure of the Sierra Madre
Réalisé par
John Huston
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt
Pays
États-Unis
Année
1948
Durée
126 min
Genre
Aventure, western, drame
Format
Numérique
Synopsis

Deux Américains désoeuvrés et fauchés se rencontrent à Tampico, au Mexique. Ils font également la connaissance d'un vieux prospecteur et décident de le suivre dans sa quête d'or, au fin fond de la Sierra Madre. Après maintes difficultés, ils parviennent à trouver un filon. Mais c'est là que les véritables ennuis commencent.

The Treasure of the Sierra Madre

John Huston

Né en 1906 dans le Missouri, John Huston est le fils unique de la journaliste Rhea Gore et de l’acteur d’origine canadienne Walter Huston. Il abandonne rapidement ses études pour entamer une carrière de boxeur, avant de s’essayer au métier de comédien dans les pas de son père. Au cours des années qui suivent, il effectue de longs séjours au Mexique et Europe, tout en commençant à écrire. Engagé à Hollywood, il signe des scénarios pour William Wyler, Raoul Walsh et Howard Hawks entre autres, avant de passer à la réalisation en 1941 avec The Maltese Falcon, qui est un succès immédiat. Pendant la Seconde guerre mondiale, il tourne plusieurs documentaires tout en étant dans l’armée. Les œuvres majeures qu’il réalise après-guerre lui permettent de s’imposer comme un réalisateur de premier plan, tout en menant aussi une carrière d’acteur. Jusqu’aux années 1980, il bâtit une œuvre fournie, imprévisible et hétéroclite, à l’image de sa vie passionnée, partagée entre le cinéma, la peinture et les chevaux, les États-Unis, l’Irlande et le Mexique.

Explorer

Sur notre blogue

René Lévesque, chroniqueur cinéma
Oui, René Lévesque a aussi été critique de cinéma. Les films que nous projetons à l’occasion de la republication de ses textes deviennent dans ce billet de blogue le fil d’Ariane de quelques observations sur ses écrits.

« John Huston, scénariste et metteur en scène, a suivi le roman de très près. Il y a découpé des scènes d’une crudité implacable, qu’il situe dans une nature mexicaine si sauvage, si vierge que tout paraît s’y dérouler en dehors du temps ».
René Lévesque
Lumières vives. Chroniques de cinéma 1947-1949 (Éditions du Boréal, 2022)
À propos de John Huston
Filmographie (réalisateur)
Ouvrir