Skip to contentSkip to navigation
The War of the Worlds (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 juillet 2024
Durée
85 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Lauréat de l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1954

The War of the Worlds
Réalisé par
Byron Haskin
Langue
VOA
Mettant en vedette
Gene Barry, Ann Robinson, Les Tremayne
Pays
États-Unis
Année
1953
Durée
85 min
Genre
Action, science-fiction, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Dans The War of the Worlds, adapté du roman éponyme de H. G. Wells, une météorite imposante s’écrase en Californie et la population est sous le choc. Le scientifique Clayton Forrester conclut cependant que la radioactivité dans la zone d’impact est trop forte pour qu’il s’agisse d’une simple météorite. Et voilà que d’autres objets similaires s’écrasent partout dans le monde...

The War of the Worlds
Prix et reconnaissances

Byron Haskin

Byron Haskin est un réalisateur de cinéma, directeur de la photographie et scénariste américain. Après des études à Berkeley, Haskin a commencé à travailler comme caricaturiste pour un journal. À partir de 1920, il devient caméraman pour des documentaires et des films publicitaires, puis directeur adjoint chez Selznick International Pictures. Dès la fin des années 1920, il devient réalisateur et directeur du département des effets spéciaux chez Warner Bros. Haskins a travaillé dans ce secteur sur un cinquantaine de films. Pour Walt Disney, il réalise la première adaptation en prise de vue réelle de Treasure Island (1950), Tarzan's Peril (1951) et Long John Silver (1954). Au milieu des années 1950, Haskin commence une collaboration à succès avec le producteur George Pal. Pour lui, il dirige le classique de science-fiction, The War of the Worlds (1953), adapté du roman de H. G. Wells. Le film remporte le prix Hugo du meilleur film dramatique et l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1954. Haskins introduit les premiers effets spéciaux 3D à Hollywood même si l'époque ne lui permet pas d'exploiter ces techniques. En 1960, il réalise tout de même Storm September, un film comprenant les premières scènes en 3D filmées sous l’eau. Il réalise un autre classique de la science-fiction, Robinson Crusoe on Mars, en 1964, puis prend sa retraite après un dernier film, The Power, en 1968.

Explorer

Ces écrivains qui ont fait la SF

Les visions spectaculaires de la science-fiction ont émergé dans la littérature avant de conquérir le cinéma, médium tout désigné pour leur donner vie. Les univers de certains écrivains majeurs sont autant de fils d’Ariane à suivre au sein de notre cycle d’été.

Distribution
À propos de Byron Haskin
Filmographie
Ouvrir