The Witch
La scénariste et musicienne Marie-Douce St-Jacques propose un cycle consacré aux sorcières et leurs multiples métamorphoses dans une variété de genres et sous-genres, en tenant compte des revendications féministes actuelles qui commentent cette figure essentielle et mythique. Une table-ronde animée par Valérie Lefebvre-Faucher de la revue Liberté complétera ce cycle foisonnant.
Quelque part en Nouvelle-Angleterre, 1630. Excommuniés de la plantation où ils s'étaient installés à leur arrivée d'Angleterre, William et Katherine élisent domicile sur une petite ferme à l'orée d'une forêt avec leurs cinq enfants, dont un nourrisson, Samuel. La vie y est dure et les récoltes, faméliques. Seule la foi inébranlable des parents, qu'ils ont su inculquer à leur progéniture, parvient à entretenir l'espoir d'une vie meilleure. Un jour, échappant à la vigilance de Thomasin, l'aînée, Samuel disparaît mystérieusement. Tandis que Katherine vit difficilement son deuil, William tente de maintenir la famille debout. Lorsque, à l'issue d'une partie de chasse, un autre fils, Caleb, manque à l'appel, les soupçons de sorcellerie commencent à peser sur Thomasin.
Robert Eggers
Robert Eggers, né le 7 juillet 1983 à Lee (New Hampshire), est un scénariste et réalisateur américain. En 2015, Eggers réalise son premier film. Intitulé The Witch, ce film d'horreur séduit le jury du Festival du film de Sundance, où le jeune réalisateur est récompensé comme meilleur réalisateur dans la catégorie « U.S. Dramatic ». Eggers se lance dans de nouveaux projets, avec un film intitulé The Knight et une mini-série inspirée de la vie de Raspoutine. En 2019, il réalise un thriller d'horreur, The Lighthouse, avec Willem Dafoe et Robert Pattinson dans les rôles principaux. Il est présenté au Festival de Cannes la même année, dans la section de la Quinzaine des réalisateurs, où il obtient le Prix FIPRESCI. Il est également sélectionné en compétition au Festival de Deauville, où il remporte le prix du jury.