Skip to contentSkip to navigation
To Sleep with Anger (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 juin 2021
Durée
102 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

To Sleep with Anger
Réalisé par
Charles Burnett
Langue
VOA
Mettant en vedette
Danny Glover, Paul Butler, DeVaughn Nixon
Pays
État-Unis
Année
1990
Durée
102 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Une vieille connaissance charismatique arrive en ville et sème le trouble dans une famille aux manières douces.

To Sleep with Anger
Prix et reconnaissances

Charles Burnett

Charles Burnett est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, producteur, monteur et acteur américain né le 13 avril 1944 à Vicksburg, Mississippi. Les travaux les plus significatifs de Burnett décrivent la vie de Noirs Américains de la classe moyenne urbaine, dans un style quasi-documentaire qui peut être rapproché du néoréalisme italien. On en trouvera une illustration dans son premier long métrage Killer of Sheep (1977). Il réalise son second long-métrage My brother's Wedding en 1983, puis To Sleep with Anger en 1990, film qui obtient l'Independent Spirit Awards du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur.

(Wikipédia)

À explorer

Source : The Criterion Collection

Un film étrange, quasi mystique, sur le thème classique de l'hôte abusif qui vient troubler la vie d'une famille. Un tableau intéressant de la petite bourgeoisie noire nord-américaine et du fossé qui la sépare des générations précédentes de descendants d'esclaves victimes de l'apartheid...

Distribution complète
+4

Source : Film at Lincoln Center

Source : The Criterion Collection

Source : Blu-ray

*Source : Film at Lincoln Center *

Plus sur Charles Burnett
Filmographie
Ouvrir