Tout le temps, tout le temps, tout le temps...?
En collaboration avec la plateforme Tënk qui valorise l'art documentaire sous toutes ses facettes, nous saluons la contribution exceptionnelle du cinéaste et documentariste Fernand Dansereau lors d'une rare projection d'un de ses films phares.
En présence du cinéaste, Fernand Dansereau
Une famille québécoise dispersée dans la grande ville se réunit à la campagne, à Sainte-Théodosie, sous le toit de Raoul Béliveau, et discute de l'importance de l'amour, de la vie-qui-vaut-la-peine-d'être-vécue, du besoin de liberté et de la société-qui-est-mal-faite. Ce film a été réalisé en étroite collaboration avec treize citoyens de l'est de Montréal.

Fernand Dansereau
Fernand Dansereau est un réalisateur, producteur, scénariste, monteur et directeur de la photographie québécois, né en 1928 à Montréal. À l'invitation de Pierre Juneau, il entre à l’Office national du film du Canada en 1955. Il y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma : animateur à l’écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. Il se distingue à titre de producteur en participant à plusieurs œuvres marquantes de l'âge d'or du cinéma direct. Après son départ de l'ONF, il contribue à la création de son Groupe de recherches sociales en y réalisant, Saint-Jérôme (1968), un film de commande analysant l'impact des mutations économiques sur les ouvriers. C'est dans le cadre de ce groupe, qu'il réalise aussi Tout le temps, tout le temps, tout le temps...? en 1969. Il poursuit dans la voie de l'action populaire et de l'intervention sociale dans les années 1970 avant de se tourner vers la télévision dans les années 1980, et de revenir vers la réalisation de longs métrages documentaires dans les années 2000. Il reçoit le Prix Albert-Tessier en 2005.
