Skip to contentSkip to navigation

Trois vies et une seule mort

Trois vies et une seule mort (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 décembre 2024
Durée
125 min
Cycles
Marcello Mastroianni

L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.

Lauréat du Prix de la critique, Festival international du film de São Paulo 1996

Trois vies et une seule mort
Réalisé par
Raoul Ruiz
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marcello Mastroianni, Anna Galiena, Marisa Paredes
Pays
France, Portugal
Année
1996
Durée
125 min
Genre
Comédie, crime, fantaisie, mystère
Format
35 mm
Synopsis

Les histoires d’abord successives, puis entremêlées d’un commis-voyageur, d’un professeur d’anthropologie et d’un homme d’affaires en proie à des déconvenues insolites. Ces trois personnages n’en sont en réalité qu’un, atteint du trouble de la « personnalité multiple ».

Trois vies et une seule mort
Prix et reconnaissances

Raoul Ruiz

Raoul Ruiz est un réalisateur, scénariste, acteur et metteur en scène franco-chilien. Ses films ont été fréquemment primés et sélectionnés dans les festivals. Il fait partie d'une génération de réalisateurs chiliens politiquement engagés, comme Miguel Littin, Helvio Soto et Patricio Guzmán. À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, il s'exile en France, dont il finit par prendre la nationalité. En 1977, il réalise La vocation suspendue qui marque le début d'une collaboration fructueuse avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Une sorte de troupe permanente se constitue autour du cinéaste qui devient l'une des figures centrales du département des programmes de création et de recherche, à l'intérieur duquel il réalise près de 25 films – dont L'hypothèse du tableau volé (1978) et Les trois couronnes du matelot (1983). Désigné par Ruiz comme son « premier espace de liberté », l'INA lui permet de développer son intérêt pour l'expérimentation visuelle. Il est l'auteur d'une œuvre multiple et foisonnante, souvent qualifiée de baroque et produite dans des conditions très diverses, dans différents pays, formats et durées, recourant souvent au multilinguisme et croisant les cultures. À mi-chemin du cinéma d'auteur et d'une veine plus expérimentale, privilégiant toujours la narration et la recherche visuelle, Raoul Ruiz est aussi l'auteur d'une œuvre théorique singulière réunie dans les deux volumes de sa Poétique du cinéma.

Explorer

Distribution
À propos de Raoul Ruiz
Filmographie sélective
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien