Skip to contentSkip to navigation
Un homme et une femme (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 juin 2022
Durée
108 min
Cycles
Lelouch X2

Le cinéaste Claude Lelouch a marqué plusieurs générations de spectateurs au Québec. Il y a déjà quelques années que nous n’avions pas projeté de films de ce cinéaste à Montréal et nous nous rappelons aujourd’hui de lui en programmant deux de ses titres parmi les plus emblématiques : Une homme et une femme et La bonne année. Deux propositions d’un fameux alliage entre acteurs vifs et sensibles (souvent rompus à l’improvisation) et un sens avéré du rythme comme du mouvement.

Un homme et une femme
Réalisé par
Claude Lelouch
Langue
VOF
Mettant en vedette
Pierre Barouh, Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée
Pays
France
Année
1965
Durée
108 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Elle a une fillette, il a un petit garçon. Ils sont veufs et voudraient bien oublier leur passé tragique. Ils s'attirent mutuellement, se quittent et se revoient.

Un homme et une femme
Prix et reconnaissances

Claude Lelouch

Claude Lelouch, né le 30 octobre 1937 à Paris, est un réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français. Sa filmographie compte plus de cinquante films dont Un homme et une femme (1966), Le voyou (1970), L'aventure c'est l'aventure (1972), Les Uns et les Autres (1981), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988), Tout ça... pour ça ! (1993), Les Misérables (1995), Roman de gare (2006) et Un plus une (2015).

(Wikipedia)

Explorer

Plus que sa virtuosité de cameraman, Lelouch voulait obtenir ce sentiment : que tout geste soit inventé sur le moment. C'est une performance difficile à réaliser, lorsqu'on connaît la lourdeur du cinéma [...] Un homme et une femme a été tourné en trois semaines. Habituellement, la moyenne des tournages est de huit semaines.
Jean-Louis Trintignant
2002
À propos d'Un homme et une femme
Distribution complète
À propos de Claude Lelouch
Filmographie
Claude Lelouch par Thierry Jousse - Blow Up - ARTE
Les Génériques de Claude Lelouch - Blow Up - ARTE
Ouvrir