Skip to contentSkip to navigation
Un homme et une femme (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 septembre 2026
Durée
102 min
Cycles
Jean-Louis Trintignant, acteur

Nous continuons notre série régulière sur les acteurs et actrices en valorisant un artiste admirable, dont la filmographie constitue à elle seule une contribution significative à l'art du jeu.

Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1966

Un homme et une femme
Réalisé par
Claude Lelouch
Langue
Français avec sous-titres anglais
Mettant en vedette
Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Pierre Barouh
Pays
France
Année
1966
Durée
102 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Elle a une fillette, il a un petit garçon. Ils sont veufs et voudraient bien oublier leur passé tragique. Ils s'attirent mutuellement, se quittent et se revoient.

Un homme et une femme
Prix et reconnaissances

Claude Lelouch

Claude Lelouch est un réalisateur, producteur et scénariste français. Il commence sa carrière au début de la Nouvelle Vague, mais son nom reste rarement associé au mouvement même s'il en épouse certains principes. Il rencontre le succès en 1965 avec Une fille et des fusils, puis enchaîne l'année suivante avec Un homme et une femme, qui lui apporte la reconnaissance en France et à l'étranger. Les années 1980 et 1990 le voient produire et réaliser de grandes fresques romanesques et des épopées sentimentales, aux formes amples, ouvertes et chorales, tels que Les uns et les autres (1981), Partir, revenir (1985), et Les misérables (1995), qu'il alterne avec des marivaudages résolument optimistes, plus légers dans leur forme et leur propos, comme Tout ça… pour ça ! (1993), Le courage d'aimer (2005) et Un plus une (2015). Son œuvre jusqu'aux années 2020. Il a notamment reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et la Palme d’or du Festival de Cannes pour Un homme et une femme, le Golden Globe du meilleur film étranger et le Grand prix du cinéma français pour Vivre pour vivre (1967), et a été nommé deux fois aux César : une première fois en 1982 pour le César du meilleur film pour Les uns et les autres et une seconde fois en 2002 pour le César du meilleur film de l'Union européenne pour 11'09"01 - September 11.

Explorer

Plus que sa virtuosité de cameraman, Lelouch voulait obtenir ce sentiment : que tout geste soit inventé sur le moment. C'est une performance difficile à réaliser, lorsqu'on connaît la lourdeur du cinéma [...] Un homme et une femme a été tourné en trois semaines. Habituellement, la moyenne des tournages est de huit semaines.
Jean-Louis Trintignant
2002
Distribution
À propos de Claude Lelouch
Filmographie
Claude Lelouch par Thierry Jousse - Blow Up - ARTE
Les Génériques de Claude Lelouch - Blow Up - ARTE
Ouvrir