Un zoo la nuit
La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.
À sa sortie de prison, où il a passé deux ans, Marcel retrouve, intacts, son loft spacieux et ses synthétiseurs. Après avoir été complètement coupé du monde, il cherche à renouer avec celle qu'il aimait, Julie, qui s'est éloignée de lui, ainsi qu'avec celui qu'il a du mal à aimer, Albert, son père cardiaque et abandonné par sa femme.
Jean-Claude Lauzon
Jean-Claude Lauzon était un cinéaste et scénariste canadien. Issu d'une famille ouvrière du Québec à Montréal, Lauzon a exercé divers emplois avant d'étudier le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. Ses deux longs métrages, Un zoo la nuit (1987) et Léolo (1992), l'ont établi comme l'un des réalisateurs canadiens les plus importants de sa génération. Son film Léolo est considéré comme l'un des meilleurs films canadiens de tous les temps. Il a été nommé pour la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1992 et a été inclus dans la liste du Times des 100 plus grands films sortis entre le 3 mars 1922 et le début des années 2000.