Une aube différente
En collaboration avec Quebecine et la Cinémathèque nationale mexicaine, nous présentons cette sélection de dix films, mélodrames sociaux, films noirs ou comédies, qui sont autant de titres représentatifs de l’âge d’or du cinéma mexicain des années 1940 et 1950. Des raretés à la mise en scène ciselée, à découvrir dans de belles versions restaurées.
Version restaurée
Un dirigeant syndical en possession de documents impliquant un gouverneur corrompu s'enfuit à Mexico où il retrouve une ancienne flamme. Entre les mains de Julio Bracho, ce classique de l'âge d'or du cinéma mexicain fusionne le film noir et le thriller politique avec le mélodrame romantique et de cabaret pour dresser un portrait de la vie dans le Mexique post-révolutionnaire des années 1940, le tout baignant dans des atmosphères urbaines sombres capturées par l'objectif de Gabriel Figueroa. (Cineteca nacional de México)
Julio Bracho
Julio Bracho est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur mexicain. D'abord homme de théâtre, il dirige plusieurs troupes au cours des années 1930. Il commence sa carrière de réalisateur en plein âge d'or de l'industrie mexicaine et dirige 50 films entre 1941 et 1978. Son œuvre la plus ambitieuse, La sombra del caudillo (1960), d'après un roman de Martín Luis Guzmán, fut retenu par la censure mexicaine pendant trente années. Marié à trois reprises, il eut notamment comme épouse l'actrice Rosenda Monteros, de 1955 à 1957.